: Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









VOODOO CIRCLE
" More Than One Way Home "


Lis également l'interview de Voodoo Circle !


VOODOO CIRCLE
More Than One Way Home
Label : AFM Records

En soi-même, la simple sortie de ce troisième album de Voodoo Circle est une bonne nouvelle, tant ce projet semblait éphémère… En effet, formé sous l'impulsion d'Alex Beyrodt, déjà fort pris par Silent Force et autres Sinner (Mat Sinner est d'ailleurs le bassiste de Voodoo Circle), avec David Readman, vocaliste de Pink Cream 69, le groupe donnait dans une resucée des 80s assez peu pérenne, au premier abord. D'ailleurs, ils perdaient un pilier (Mel Gaynor, batteur de Simple Minds) après leur premier album. Mais le second, dont on vous a chaudement vanté les mérites dans nos pages, montrait le groupe à un niveau supérieur, dans la qualité de son écriture comme dans la richesse de sa personnalité, passant d'une copie du Malmsteen des 80s à une sorte de dream-team réunissant Ritchie Blackmore et David Coverdale.

Pour ce troisième opus, le groupe va encore se réinventer, en glissant vers un réel hommage à Whitesnake. Ceci est, avant tout, du fait de David Readman, qui, si je disais qu'il évoquait déjà Coverdale sur « Broken Heart Syndrome », est ici dans le tribute total : vibrato profond, « Oooh » et « Baby baby baby » distribués comme autant de brioches au peuple, déhanchements suggestifs qu'on imagine rien qu'à l'écoute… Il faut sans cesse se persuader que ce n'est pas le « vrai » David ici. Quant à Beyrodt, il joue le jeu plus que jamais. « Graveyard city » et « Bane of my existence » semblent avoir été volées au groupe. Le morceau-titre va même plus loin en évoquant précisément « Is This Love », « Tears in the rain » en parodiant « Crying in the rain », et « Heart of babylon » dépasse toutes les limites en caricaturant « Still Of The Night ».

Qui plus est, Alex n'abandonne pas tout à fait sa passion pour Blackmore puisque, outre les guitares de « Open you eyes », avec « The ghost in your heart », il nous reconstruit carrément « Perfect Strangers », y ajoutant même les claviers de « Knocking At Your Back Door » et autres Deep Purpleries… on s'amuse, on s'amuse. Mis à part ce titre, les claviers sont plus volontiers 90s, dans l'esprit de Whitesnake aussi, et seule la ballade « Alissa », composition acoustique, échappe à l'ombre immense du Serpent Blanc.

Bref, un énorme disque hommage qui, s'il persiste dans cette vision entièrement « 80s-like », sait réinventer le groupe par rapport aux disques précédents pour ne pas lasser. En fait, j'en attendrais presque le prochain… Pour un quasi-Cover Band, avouons que Voodoo Circle a su trouver une formule sacrément efficace. Il reste juste à espérer que Silent Force et Primal Fear laissent suffisamment de temps à Alex, Pink Cream à David et Sinner à Mat. Et que le cercle ne soit jamais à court de disques de Whitesnake ou de Rainbow. Mais, pour ça, quelque chose me dit que je peux leur faire confiance…

Le site : www.voodoocircle.de  + myspace.com/voodoocircleband

the_outcast




© essgraphics 2011