Ultrarock : 13 av Charles de Gaulle,
escalier D, 78230 Le Pecq, France
 
 
 





WHYZDOM
" Blind ? "



W H Y Z D O M
Blind ?
Label : Scarlet Records

“Blind?” est le second album du groupe français Whyzdom, formé en 2007, reconnu dès ses premières années pour sa musique aux sonorités « philharmoniques » comme ils aiment le dire. La sortie de cet opus concrétise l'arrivée d'Elvyne Lorient au chant après un petit manège qui aura tout de même duré 2 ans pour enfin trouver la chanteuse qui correspondait aux attentes du groupe.

Ce changement peut apparaître comme l'opportunité de rebondir rapidement et de donner une seconde chance au groupe vis-à-vis des spectateurs déçus par les prestations de Telya Melane (leur première chanteuse) dont je fais partie.

On attaque l'écoute du disque avec « The Lighthouse » qui laisse une impression en demi-teinte avec, dans les points positifs, une attaque accrocheuse au moyen d'un riff séduisant et d'orchestrations bien dosées. Pour ce qui est des aspects négatifs, ils colleront à la peau de l'album sur beaucoup de morceaux : un manque de dynamique et de relief.

En effet, malgré des efforts reconnaissables et louables en matière de construction des morceaux, la mayonnaise ne prend pas sur nombre de titres et laisse l'auditeur sans jugement tant il me parait impossible d'en avoir un catégorique dans un sens ou dans l'autre concernant « Blind ? ».

Certes, le chant, relativement posé et bien exécuté, d'Elvyne Lorient rassure sur le potentiel du groupe avec cette nouvelle tête de proue. Pourtant, sa construction mélodique me semble avoir pâti du temps et de l'investissement du groupe dans les orchestrations. Ce chant, qui s'avère assez linéaire, semble également amenuisé par un accent anglais pas assez bien maîtrisé (même si je reste bien incapable de faire aussi bien !) et donne un débit de paroles assez haché et sans grand charisme.

De plus, les morceaux, systématiquement très longs, peuvent avoir raison des auditeurs les moins motivés et augmentent considérablement le risque de lasser l'audimat s'ils ne sont pas riches de changements de rythmes et de reliefs.

Fort heureusement, « On The Road “, « Paper Princess » ou encore « Cathedral Of The Damned » témoignent de la ressource de Whyzdom et démontrent qu'ils peuvent parvenir à happer l'auditeur avec un peu de réussite et beaucoup de travail.

Le travail des orchestrations est énorme et apporte une autre dimension à la musique du groupe. Loin d'être de simples nappes sorties d'un vieux Roland des années 90, les sonorités sont de qualité, variées et utilisées à très bon escient. « Paper Princess » peut servir d'exemple à ce beau résultat, au travers d'un voyage entre deux ambiances liées au rêve et au cauchemar, avec un travail remarquable sur la dissonance qui fonctionne à merveille ici mais également sur d'autres morceaux.

S'il fallait choisir UN morceau pour servir de référence aux prochaines compositions, sans hésitation, de mon humble avis, il s'agirait de « Venom And Frustration », titre qui me semble résumer en 7 minutes tout ce que Whyzdom devrait conserver pour évoluer d'une belle façon : un morceau dynamique, des orchestrations discrètes mais efficaces, un refrain accrocheur, un solo (de basse) sacrément bien mené, un pont assez rythmé pour ne pas perdre l'auditeur… bref, si vous voulez vous faire une idée solide de « Blind ? », je vous invite à écouter CE titre-là.

Malgré ces fameux points négatifs qui entachent l'impression laissée par ce second opus, on ne peut qu'être encouragé par ce renouveau caractérisé par l'arrivée de cette nouvelle chanteuse. Notons que cet album sort l'année ou Elvyne Lorient débarque au sein du groupe. Personnellement, il m'apparait assez certain que Whyzdom dispose de tous les outils et du talent nécessaire pour aller de l'avant et offrir au métal sympho français une place plus conséquente au sein de la scène internationale.

Le site : www.myspace.com/whyzdomproject + www.whyzdom.com

Xavier

 

© essgraphics 2011