Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi :
Sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









Y O T A N G O R
" We Speak "





Y O T A N G O R

We Speak
Label :  Brennus Music

La magie de la reconversion musicale peut parfois faire dans l'inattendu. Yotangor et son fondateur en sont la preuve vivante. Fondé par Jean-Guy Pichoustre (ex-Gold) en 2008, Yotangor est un groupe français composé de membres plus ou moins expérimentés sur la scène rock/métal française. Après un premier opus bien accueilli en 2009 (« King Of The Universe »), Yotangor remet le couvert en 2012 avec « We Speak », moins conceptuel que le premier, et vraisemblablement destiné à l'écoute d'un plus grand nombre.

N'ayant pas eu le privilège de découvrir le groupe par son premier album, « We Speak » est l'occasion de me faire une idée sur ce que ce groupe peut avoir dans le ventre.

La première impression se fera sur « Anonymous », premier titre de l'opus. Ambiance travaillée, morceau en mid-tempo laissant de la place à la voix d'Yngrid mais aussi à la guitare lead et aux orchestrations… Sans être transcendant, il donne envie d' approfondir. Les choix des sonorités tant de la caisse claire que de la guitare notamment me mettent la puce à l'oreille, et me laissent un peu perplexe sur la prétendue orientation du groupe vers du métal symphonique à chant féminin que les sites spécialisés semblent afficher.

A vrai dire, Yotangor affiche deux visages bien distincts tout au long de l'album, rendant l'écoute très intéressante.

La première des deux facettes du groupe met en scène une ambiance se rapprochant de formations de métal sympho/gothique comme on en retrouve un certain nombre, ayant comme références Epica ou Delain. « Save Me », « Eyes On » ou encore « I Keep Running » sont, entre autres, des titres témoins de cette orientation. Même si la maîtrise est indéniable, difficile de réellement trouver une caractéristique suffisamment percutante pour que Yotangor sorte du lot considérablement fourni de cette mouvance.

En revanche, le deuxième visage de Yotangor me semble beaucoup plus intéressant et terriblement efficace. Le timbre très pop d'Yngrid qui, et c'est un compliment, me semble se rapprocher étonnamment de celui d'une certaine Cyndi Lauper, provoque son petit effet lorsqu'il est associé à des morceaux beaucoup plus orientés hard rock FM à la manière des 80's. « Come And Fly » et « Kings Of The Day » notamment transpirent d'influences telles que Scorpions, Journey ou Def Leppard. Les rythmes saccadés, le son old-school des 6 cordes, les soli reconnaissables entre mille dans le style, tout y est. Allié au chant d'Yngrid, quelle perle ! Imaginez le feat. Cyndi Lauper/Scorpions, ça aurait pu sacrément poutrer à l'époque de la naissance du hard FM ! Yotangor fait ici un coup de maître et nous sert un mélange assez osé mais tellement prometteur !

Les gars, arrêtez le clavier, rangez les orchestrations en tout genre, et exploitez à fond ce filon que vous venez de mettre à jour. L'association du son old school à la voix pleine de fraîcheur d'Yngrid peut, selon moi, faire naître de sacrés morceaux audibles pour le plus grand nombre !

Belle découverte que ce groupe bien de chez nous. Le potentiel est là, espérons que l'expérience de ce cher Jean-Guy et ses comparses les emmène sur la bonne voie.

Le site : www.myspace.com/yotangor

Xavier


© essgraphics 2011