Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         



ZEBRAHEAD "Call Your Friends"





Z E B R A H E A D
Call Your Friends
Label : Rude Records


Ah, je vois le genre…  Vous avez cliqué sur ce lien uniquement à cause de sa pochette attractive ! Non point que vous surkiffiez ce groupe au point de vous précipiter tels de beaux diables sur cette chronique, ou que le visuel avantageux de ce nouvel opus ait déclenché en vous un quelconque intérêt artistique. Non. C'est simplement qu'un instinct masculin naturel, primitif et bestial pour certains, a spontanément déclenché votre envie d'en (sa)voir plus. On peut dire que l'artwork a bien fait son travail non ? …Bon ben du coup, puisque vous êtes là, autant continuer la lecture non ?

Qu'est-ce que ce nom étrange « Tête de Zèbre » ? Ce choix patronymique discutable est à l'image du groupe : délirant, fun, et s'adressant principalement à ce petit côté adolescent qui sommeille secrètement en chacun de nous.
Si vous découvrez ce groupe, sachez qu'il est originaire de la côte Ouest des Etats-Unis d'Amérique et qu'il n'est pas un nouveau venu. Pas moins de 10 albums au compteur viennent étoffer une discographie complètement dédiée au Punk Rock. Surfers, skaters, rois du barbecue, teufeurs en tous genres, sachez que ce combo met tout en œuvre pour entretenir vos soirées arrosées. La bande son de vos beuveries et autres festivités incontrôlables ou inavouables se trouve dans chaque album du groupe.
Et ce Call Your Friends ne déroge pas à la règle : tempi rapides, grosses guitares, refrains aux mélodies imparables, tout est là, il ne manque rien. Le plus chez Zebrahead, c'est le partage vocal entre Matty (guitare) et Ali, chanteur au phrasé et au débit Hip-Hop percutant et impressionnant.

Si l'on se prête au jeu de la comparaison avec Get Nice, l'album précédent, on constate que le ton s'est un peu durci (on pense à l'album Phoenix). En clair, « ça envoie du bois ! » comme dirait l'autre. Des titres comme « Nerd Armor » ou « Last Call » sont carrément très agressifs. « Panic In The Streets », « Automatic », « Call Your Friends », « Until The Sun Comes Up » sont de véritables hymnes au Punk Rock commercial américain. Les chœurs sont d'une efficacité redoutable, plus punk et plus furieux que jamais. Pour faire simple : les quatorze titres de cet album ont de la classe et ne manquent clairement pas de panache.
On aurait pu penser qu'après une dizaine d'albums le style aurait pu s'émousser mais non : fidèle à sa recette gagnante, Zebrahead sait incorporer de nouveaux éléments musicaux, mène son œuvre à un niveau toujours supérieur et maintient, de ce fait, l'intérêt de sa fan base. Dans une continuité artistique constante, Zebrahead reste donc un groupe inventif. Affirmer son style et y rester fidèle, voici sans doute la leçon qu'il faut retenir de cette démarche honorable et sincère, attitude qui fait toute la différence album après album.

Inlassablement sur la route, le combo passe en France, le 28 octobre à Paris, le 29 octobre à Strasbourg. Serez-vous de la fête ? Si c'est le cas, appelez vos amis ! (ou amenez vos Curly…)

Le site : www.zebrahead.com

M@x "Fuckin' Zebrahead" Born





© essgraphics 2011