Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi !
Sur les ondes de la radio RGB 99.2
 
 
   









Z U U L   F X
" Unleashed "





Z U U L   F X
Unleashed
Label :  Verychords/Warner

Après avoir sorti 3 albums studio, 1 DVD, revoici Zuul FX avec « Unleashed », un nouveau label en poche. Projet lancé il y a quelques années par Steeve Petit, ancien chanteur de No Return, Zuul FX continue son bonhomme de chemin après avoir écumé de belles scènes parmi lesquelles celle du Hellfest en 2012. Pour être honnête, le groupe n'invente rien mais est d'une efficacité sans faille, notamment sur scène. Un mélange de metal indus, de death metal avec quelques consonances néo metal.

Les références musicales proviennent en grande partie du catalogue Roadrunner ; on y retrouve du DevilDriver, du Fear Factory et une touche de la famille Cavalera et du sieur Corey Taylor… L'ensemble est exécuté de main de maître par des musiciens de qualité, le chant se fait assez varié, mélodique par moment, ultra brutal par d'autres…

Le groupe maîtrise aussi une certaine image grâce à des visuels toujours très aboutis, ce qui n'est pas pour déplaire. Le point négatif mais qui, on leur souhaite, évoluera dans leur sens, est cette difficulté à se démarquer de ses influences. Difficile de se dire à la fin du disque, « j'ai écouté Zuul FX », un groupe à l'identité propre. On aurait plutôt tendance au sentiment d'avoir écouté un mélange de groupes précités. Pas facile de sortir de certains clichés et d'avoir une identité proprement marquée…

N'allez pas croire que l'album est mauvais, une certaine énergie, de bonnes mélodies et riffs sont bien présents et permettent une écoute qui donne envie de « headbanger » comme il faut. Il faudra simplement du temps au groupe afin de trouver sa voie personnelle…

Le site : www.zuulfx.com

Pierre VFP



© essgraphics 2011