Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



AQME
"Dévisager Dieu"


retrouve l'interview d'AQME ici



A Q M E

Dévisager Dieu

Label : At'Home

Passion et authenticité sont les maitre-mots qui semblent avoir animé Etienne Sarthou (batterie), Charlotte Poiget (basse), Julien Hekking (guitare) et le dernier arrivant de la bande, Vincent Peignart-Mancini (chant) , à l'écriture et la composition de leur dernière galette « Dévisager Dieu ».

L'audace de changer d'univers musical, passant du rock alternatif auquel ils étaient habituellement associés, à celui d'un métal sans concession, au basse-batterie implacable, désormais identitaire de la formation, et la bipolarité jouissive du chant de Vincent, sachant finement exprimer avec des mots subtiles les plus violents maux qui soient (qualité d'écriture d'Etienne Sarthou ayant trouvé définitivement sa muse en la voix de Vincent).

A l'image de l'artwork de l'album, dont seul Aqme tirera son analyse, « Devisager Dieu » apparait comme le fruit d'un travail de renouveau pour le groupe, ayant puisé au plus profond de lui-même pour délivrer un opus artistiquement complet et se plaçant, sans rougir, à la hauteur des formations les plus notoires, dans un pays où le grand public a tendance à vite détourner le regard de la scène métal.

Autant dans la forme, par sa musicalité, son alternance entre couplets hurlés et refrains chantés, que dans le fond, par des textes au vocabulaire aiguisé, sans jamais dévier vers une noirceur facile ou cliché du genre, « Dévisager Dieu » nous fait tendre l'oreille et hausser le sourcil gauche dès le premier titre.

« Avant le jour », interface promotionnelle de l'album dès la sortie du clip en Septembre dernier, introduit le typhon musical qui va balayer nos conduits auditifs et irriguer nos corps caverneux durant les 41 minutes et 32 secondes qui constituent la performance. On retrouve avec plaisir le grain sonore raillant entre sons clairs et saturations crades, signature musicale de la formation sublimée par le mix et le mastering de leur désormais fidèle partenaire Suédois Magnus Lindberg.

L'arrivée de Vincent au sein du groupe, synonyme de pari houleux pour certaines mauvaises langues, lève avec brio, un majeur musical au visage de ses détracteurs, statuant, par la technicité et la qualité de son chant, Aqme au rang des (trop) rares groupes de métal de sa génération toujours dans la course, avec ce même plaisir de propager la bonne parole sur les scènes de France et de Belgique.

A l'heure du French bashing, Aqme persiste et signe avec « Dévisager Dieu » à nous rendre fiers de nos zikos et d'aller gueuler outre-Manche : French Metal is not dead !

Le site : www.aqme.com

Simon

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011