Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



ARKAN "Sofia"


 



A R K A N
Sofia
Label :

Après un premier album de death metal oriental, Arkan rectifie son cap avec un second album, Salam, plus dans la mouvance mélodique actuelle. Les voix growlées se font plus rares, un chant féminin fait son apparition (avec Sarah Layssac ex-The Outburst). Le son reste puissant, l'identité orientale s'accentue un peu plus et l'on surprend même des mélodies positives. Avec Sofia, le groupe continue dans cette voie mélodique en explorant une autre facette de l'orient.

Sofia est indubitablement un disque plus mélancolique que Salam. Les mélodies et les sonorités sont clairement plus tristes. Les rythmes sont globalement plus lents également. On pense de suite à des groupes comme Anathema si l'on devait trouver une référence. Quelques growls viennent de temps en temps ajouter une touche sombre au propos, ces passages rappelleront qu'Arkan ne fait pas dans le larmoyant romantique. Malgré tout, ces interventions n'ont rien de systématique et se font même de plus en plus rares (trois morceaux en profitent). Sarah s'impose définitivement comme la chanteuse principale du groupe.

Outre les variations de chant, le groupe enrichit aussi sa musique à l'aide d'instruments acoustiques, principalement des percussions, mais aussi quelques instruments à cordes. La construction des morceaux n'est pas des plus classiques, de nombreux breaks et intermèdes viennent casser l'enchaînement couplet, refrain, solo.

La première écoute du disque ne permet pas toujours de garder beaucoup de choses en mémoire. Arkan ne propose pas une musique prédigérée. Il faudra y revenir plusieurs fois pour y découvrir sans cesse toujours plus de richesse dans les arrangements et la construction des titres. Il faudra également porter une attention particulière aux paroles, car Sofia raconte une histoire dans ses morceaux.

A la frontière de bien des genres musicaux (death/heavy/Prog/Oriental), Arkan est arrivé à maturation avec ce troisième album, souvent celui de la vérité qui décide de l'avenir d'un groupe. Sofia pourrait bien être la porte qui s'ouvrira vers une plus grande reconnaissance à l'étranger, c'est tout ce que nous souhaitons à Arkan qui le mérite de par la qualité de sa démarche, tant en termes de créativité que de savoir-faire.

Le site : http://www.arkan.fr

V.