Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



BEYOND THE DUST " Khepri "


 



BEYOND THE DUST

Khepri

Label :

Imaginez qu'In Flames se soit mis à faire du progressif technique. Ajoutez à cela des sons modernes, presque indus' sur les grattes et des plans à la Carcariass et vous aurez une petite idée de ce à quoi peut ressembler la musique de Beyond the dust.

D'un point de vue général, même si le jeu en vaut parfois la chandelle, j'avoue qu'un album avec beaucoup de scream est, pour moi, difficile à digérer, de même qu'un album de pur prog'.

Alors, imaginez quand les deux sont réunis…dur ! Mais, là, nous sommes dans la catégorie où la chandelle précédemment citée mérite de jouer !

Tout d'abord, le chant est très bon. Je pense que peu de groupes français peuvent prétendre posséder un tel vocaliste, très Friden-ien, qui ne ferait pas tache sur la scène internationale.

Niveau instrumental, ça joue grave aussi et il y a plein de riffs excellents, qu'ils soient beaux et délicats ou industriellement destructeurs.

La qualité et le défaut de Beyond the Dust est de fourmiller d'idées. Même si ces idées sont majoritairement bonnes, on se perd dans ce dédalle comme sur «  After The Light  ». De plus, la quasi absence de refrains ou de repères fait qu'il faut être VIP, ou patient, pour pouvoir entrer dans leur boite à rythme.

D'ailleurs, petit reproche sur le son rythmique qui est tellement chaleureux que j'ai pris un rhume des oreilles. En même temps, quand on cite Meshuggah en influence, on se doute bien que ça ne va pas être un son très créole.

Ceci dit, au global, «  Khepri  » est une très bonne surprise. Il y a un potentiel énorme chez ce groupe si un poil de ménage est fait dans les idées pour faciliter légèrement l'accessibilité à sa musique, sans pour autant renier son univers riche et complexe.

Beyond (si vous me permettez cette familiarité) sait que, de nos jours, la route vers le succès, ou au moins la reconnaissance, est longue. Mais, lorsque presque tous les groupes auront mordu la poussière, Beyond The Dust sera peut-être de ceux qui resteront debout.

PS à l'attention des gens qui écrivent les lois de classification de la musique  : les appellations de Djent ou de Math Metal, je pense qu'on peut arrêter là, ça devient trop…

Le site : https://www.facebook.com/beyondthedust

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011