Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



BLACK TRIP "Goin Under"



 



BLACK TRIP
Goin Under
Label : Spv

Chaque décennie a ses nostalgiques. Toujours à la recherche d'une « authenticité » qu'ils estiment en danger de disparition, des groupes visant à reproduire le style et le son d'une époque apparaissent régulièrement. C'est le cas des suédois de Black Trip, dont l'album Goin' Under, à la pochette simple et un peu kitsch nous intéresse ici.

Le quatuor a des influences assez faciles à repérer, à savoir le heavy metal du tout début des années 80 : Angel Witch, Diamond Head, Saxon, et surtout Iron Maiden, dont les passages mélodiques et galopants sont pastichés avec dextérité.

N'espérez pas d'innovation ou de trouvaille sonore, le style est respecté à la lettre, avec des refrains en choeur accrocheurs et des riffs percutants sans faire de chichis, ainsi que quelques menues audaces (le piano de « Tvar Dabla »). Ces caractéristiques varient en puissance selon les morceaux, le premier titre « Voodoo Queen » faisant un tube fort sympathique.

La production est à l'avenant, avec un son analogique chaud aux guitares charnues et à la basse ronde et sautillante mais dont la batterie manque un petit peu de punch. Si je ne m'étais pas renseigné sur le groupe, j'aurais cru à la réédition d'un obscur vinyle de la NWOBHM. Un joli travail d'hommage qui offre un peu de fraîcheur au milieu des productions à gros son.

Black Trip propose donc un premier album rétro amusant aux compos solides, mais dont l'absence d'originalité - assumée empêche le groupe d'être plus qu'un groupe référentiel. Reste à voir si les prochaines offrandes des suédois proposeront de nouvelles directions qui pourraient permettre au groupe de se démarquer sans perdre son intégrité.

Le site : http://www.blacktrip.se/

Ced.