Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



BLOODY HAMMERS "Under Satan's Sun"


 



BLOODY HAMMERS
Under Satan's Sun
Label :

C'est sous un titre bernanosien en diable, Under Satan's Sun, que les Bloody Hammers nous proposent leur troisième galette. Faisant partie de la vague de groupes entre doom et stoner à l'esthétique « vintage » qui sévit depuis quelques années (Uncle Acid and the Deadbeats, Satan's Satyrs...), le groupe adopte des élans plutôt progressif avec un goût prononcé pour les samples rétro et un chant plutôt mélodique.

Capable de trouver des airs assez accrocheurs, comme le montre la piste d'ouverture « The Town that Dreaded Sundown », le groupe maîtrise assez bien l'envolée mélodique, comme sur « The Moon Eyed People », caractéristique qu'il emploie plus souvent que sur ses deux opus précédents ; tout cela contribue à une formule sympathique avec la rythmique lourde propre au genre. Certains refrains s'étendent dans la durée, laissant supposer des morceaux calibrés pour le live et l'appel au public ; à tester en concert pour comparer, par conséquent.

Mais ce mélange a hélas parfois tendance à tourner à la soupe, comme c'est le cas de « Welcome to the Horror Show » qui, faute de trouver le riff qui tue ou le solo salvateur, se perd dans un morceau lassant. Ayant plutôt tendance à préférer le côté rock et bluesy du doom metal, j'ai été un peu déçu en comparaison des précédentes offrandes du groupe, qui étaient plus disposées à la bonne grosse pentatonique qu'à la grandiloquence lyrique.

La production est similaire aux précédents album, carrée et faisant bien entendre les différents instruments, avec des vélléités rétro sur les parties solos de guitare. On pourrait peut-être reprocher un côté trop « clean » sur le traitement de la voix ; une production un peu plus agressive ou un peu plus en retrait aurait peut-être permis de mieux faire passer le mélange doom gras / envolées mélodiques.

En somme, un album proposant quelques morceaux sympathiques sans être transcendants, mais dont les pistes plus faibles font un peu tourner la sauce. Il en résulte un album médiocre ; espérons que le quatuor saura corriger ces quelques défauts pour son prochain disque.

Le site : http://www.bloodyhammers.com/

Ced.