Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



DIE APOKALYPTISCHEN REITER
"Tief.Tiefer"


 



DIE APOKALYPTISCHEN REITER
Tief.Tiefer
Label :

Ils avaient annoncé dans la presse qu'il y aurait du changement, on peut dire qu'avec ce nouveau double album Tief et Tiefer (en français « Profond » et « Plus profond »), les Allemands de Die Apokalyptischen Reiter n'ont pas fait les choses à moitié. Cependant, l'accueil de ce nouvel album semble plutôt mitigé et les fans de la première heure déplorent de ne pas reconnaitre le groupe.

En effet, DAR s'éloigne un peu de son style folk/death/indus pour nous offrir ici un album aux sonorités variées.

TIEF :

Cet album s'ouvre avec Freiheit, Gleichheit, Brüderlichkeit (Liberté, Égalité, Fraternité), un morceau qui nous accroche tout de suite avec des riffs lourds et un son indus qui ferait presque penser à Rammstein. À noter : l'intro de chant avec le mégaphone qui renforce le contraste entre le titre et l'ambiance plus sombre du morceau, c'est encore plus flagrant avec le clip.

Le reste de l'album est composé de morceaux souvent rythmés comme Wir, Was Bleibt Bin Ich, Die Warheit ou 2 Teufel et également Die Welt Ist Tief, chargé de sonorités exotiques qui rappellent System Of A Down. Il y a aussi des morceaux plus poignants et empreints de mélancolie, beaucoup moins « metal » que les autres, comme Wo Es Dich Gibt, Ein Leichtes Mädchen ou So Fern, titre qui conclut l'album. Au milieu de tout ça, il y a Ein Vöglein, une ballade piano-voix, en allemand bien sûr.

TIEFER :

Là où la partie Tief est, pour l'essentiel, composée de titres relativement rythmés, Tiefer contient au contraire un peu plus de ballades, qui sont en réalité des titres du groupe repris en version acoustique. Cette relecture donne à ces morceaux un nouveau visage et certains sont même encore mieux que dans leur version originale, avec une petite préférence pour les entrainants Friede Sei Mit Dir et Auf Die Liebe ainsi que les beaucoup plus calmes et sombres Der Wahnsinn et Terra Nola, l'arrangement acoustique de ce dernier étant absolument bluffant.

Le groupe nous a habitués à être inclassable et, souvent, on retient de lui ses « chansons à boire » qui lui ont régulièrement valu d'être associé à Korppiklani. On ne peut pas lui en vouloir d'explorer de nouvelles pistes et de proposer quelque chose de différent. Les avis sont partagés mais Tief.Tiefer reste un excellent album qui permet d'avoir un large panel de ce dont est capable le groupe.

Le site : http://tieftiefer.reitermania.de/

Alphir