Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



FU MANCHU "Gigantoid"



 



F U  M A N C H U
Gigantoid
Label : At The Dojo

Déjà vingt ans que le Fu, dont la réputation n'est plus à faire, nous offre son rock stoner au son lourd, groovy, et diablement accrocheur. Après un hiatus record de cinq ans depuis "Signs of Infinite Power", les Californiens nous invitent à une nouvelle virée spatiale rock'n roll avec leur "Gigantoid", premier album à sortir en exclu sur leur petit label At The Dojo. La pochette collage délicieusement rétro annonce tout de suite la couleur quant à la passion du groupe pour les seventies qui resteront un éternel point de référence pour les stoners en herbe.

Mais avant de planer paisiblement d'astre en astre, il faudra d'abord essuyer un sacré barrage d'astéroïdes !

Avec ses trente-cinq minutes (plus une piste bonus), la courte mais intense galette enchaîne riff après riff, oppose des monolithes pesants, tel le très efficace mid-tempo d'introduction "Dimension Shifter", à des passages plus rapides (un "No Warning" à la limite du punk hardcore !), en aérant parfois le tout avec des phases planantes qui culminent dans le final étendu façon jam de "The Final Question".

La production, cette fois signée Andrew Giacumakis, est, comme à l'accoutumée avec le groupe, soignée sans faire dans la surenchère : guitares lourdes et distordues mais néanmoins bien claires, basse rondelette, batterie propulsant l'ensemble et, bien sûr, la voix nasillarde de Scott Hill, qui n'a pas pris une ride. Du bon boulot qui convient tout à fait aux morceaux proposés.

En bref, encore un très bon album de la part de Fu Manchu.

Un brin rapide comme bilan, je vous l'accorde, mais après tout c'est un peu le jeu de la recette immuable... Le quatuor n'a jamais caché son envie de principalement faire de la musique fun et sans prise de tête, et ce n'est donc encore une fois pas à une prise de risque qu'il faut s'attendre ici. Mais le savoir-faire des musiciens assure encore et toujours la qualité et le plaisir d'écoute et c'est bien tout ce qu'on leur demande, au fond. Si l'on n'atteint pas le niveau d'efficacité d'un "The Action is Go!", l'album sera quand même une bonne introduction à ceux qui ne connaissent pas le groupe, et ne décevra ni les aficionados ni les amateurs occasionnels qui auront de quoi épancher leur soif de gros son et de headbang !

Le site : http://www.fu-manchu.com/

Ced