Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



GOTTHARD " Bang ! "





G O T T H A R D
Bang !
Label : Nuclear Blast

En trois ans, Gothard a réussi assez joliment à remonter la pente après la pénible disparition de Steve Lee… L'intégration de Nic Maeder redonne un coup de fouet au groupe qui sort un « Firebirth » assez bien ancré dans la réalité actuelle. Un an plus tard, donc, voici « Bang ! », sorti des Yellow House Studios du groupe par Charlie Bauerfeind et mixé par Ronald Prent (qui avait déjà travaillé sur « Lipservice » et « Domino Effect »).

Les défis sont plusieurs : confirmer que « Firebirth » n'était pas un feu de paille, et confirmer que Nic Maeder est bien de taille à reprendre le flambeau. J'avance d'emblée que les deux sont réussis. Musicalement, déjà, sans être le meilleur album de Gotthard bien-sûr, « Bang ! » fait avancer le travail effectué avec « Firebirth ». Il est au moins aussi solide, contient autant de moments forts, et apporte quelques touches de fraîcheur comme cette utilisation assez prononcée des orchestrations.

Les bons moments, ce sont « Jump the gun », « Spread your wings », « Red on a sleeve », des morceaux solides, très efficaces, hargneux, groovy, et assez ambitieusement arrangés pour ce qui est du second. La basse, particulièrement, est responsable d'une bonne partie de cette efficacité Groovy. Nic se montre aussi « Coverdale » que sur « Firebirth », étendant même quelque peu sa palette (c.f. le single « Feel what I feel »), et surtout extrêmement solide, ne laissant passer ici aucune faiblesse.

Marque sonore un peu particulière, les claviers sont souvent 70s. Et quant aux orchestrations que j'évoquais, il s'agit d'un aspect assez cinématographique, employé sur divers morceau de manières variées (ex. « I won't look down », et surtout l'ambitieux titre final « Thank you »). Mentionnons également un duo vocal avec la chanteuse américaine Melody Tibbits (« Maybe »), quelques ballades obligatoires… et sinon il faut bien dire que le reste ne se démarque guère.

L'album n'en est pas pour autant franchement convenu, il souffre simplement de quelques morceaux sans grande inspiration, et de quelques formules un peu trop attendues. Ces quelques éléments assez inspirés que j'ai pointés, et ces quelques titres extrêmement solides en font tout de même un Gotthard convainquant et remplissant sa mission : confirmer la place de Nic, confirmer le potentiel musical du groupe aujourd'hui, et même le montrer capable d'une certaine évolution, rassurante quant à son avenir.

Le site : gotthard.com  + myspace.com/gotthard

the_outcast


© essgraphics 2011