Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



Grand Magus "Triumph And Power"





GRAND MAGUS
Triumph And Power
Label :

GRAND MAGUS est un trio suédois qui pratique aujourd'hui un Heavy Metal épique digne des plus grands. Si, lors de ses débuts, le style musical du groupe lorgnait méchamment vers le Doom, c'est avec l'album Iron Will sorti en 2008 que le virage Heavy Metal s'effectue et que l'identité musicale de GRAND MAGUS se crée véritablement. Aujourd'hui, avec Triumph And Power, le combo enfonce le clou encore une fois et nous délivre une vraie œuvre d'art of steel .

Cette fois, les compositions sont plus brèves, plus efficaces et... épiques. Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la dimension majestueuse que les suédois donnent à leurs morceaux. Alors, évidemment, le sujet évoqué, à savoir les Vikings, a beau avoir été exploité et surexploité jusqu'à la nausée par d'autres formations nordiques, le trio nous prouve qu'avec un peu de bonne volonté, tout est possible. Lors de ma première lecture des titres de la playlist, un sourire amusé est apparu sur mon visage et je n'ai pu m'empêcher de penser à MANOWAR, cette sensation s'est encore amplifiée à l'écoute des morceaux Steel vs Steel et autre Fight mais ce qui différencie ici vraiment les deux formations est l'humilité de GRAND MAGUS. En effet, le groupe ne tombe pas dans les démonstrations techniques, les orchestrations à n'en plus finir et les longs discours sur fond de clavier Bontempi, non, GRAND MAGUS va à l'essentiel sans tomber dans le grandiloquent voire le ridicule de leurs confrères américains.

L'album est parfaitement exécuté, les riffs sentent bon les lampes d'amplis chauffées à blanc, la basse bien lourde fait trembler les murs et sert de tremplin à la voix d'un JB très en forme. Voix parfaitement reconnaissable qui donne ce cachet sans pareil à GRAND MAGUS. A noter également Arv et Ymer, chansons acoustiques qui viennent apaiser l'ensemble sans pour autant faire office de remplissage. Ces deux morceaux, très agréables, se greffent parfaitement à l'ensemble et en assurent l'homogénéité. A titre personnel, ces compositions me font beaucoup penser à Moonsorrow, mais ceci n'engage que moi.

Vous l'aurez compris, cet album est un must-have, pas de temps mort, pas de fioritures, GRAND MAGUS se fend d'un album d'excellente facture qui devrait pouvoir les envoyer au Walhalla sans passer par la case mort violente (épée Vorpale Holy Avenger +15 contre les servants de Loki).

Alors qui a dit que le Heavy Metal était mort ?

Le site  : www.grandmagus.com

Imaginos



© essgraphics 2011