Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



GUILTY OF REASON  "Shades of Sanity"



 



GUILTY OF REASON
Shades of Sanity
Label :

GUILTY OF REASON est l'archétype du groupe ayant connu un succès fulgurant, ayant tourné avec d'impressionnantes têtes d'affiches puis, du jour au lendemain, les problèmes se sont accumulés. Le line up a changé de manière drastique et il aura finalement fallu attendre 6 ans pour avoir du matériel neuf. Qu'en est-il aujourd'hui de Shades of Sanity, successeur de When Reason disperses the Darkness of Pride  ?

A la première écoute, ce qui frappe instantanément l'auditeur est le changement de direction opéré par le groupe : en effet, si, avec leur précédent album, les alsaciens envoyaient un death metal mâtiné de thrash (qu'à l'époque on commençait déjà qualifier de –core), aujourd'hui, force est de constater que c'est du Deathcore que GUILTY OF REASON compose.

Dès les premières notes, on sent tout de suite que le groupe sait ce qu'il fait : les parties hurlées sont puissantes et justes, la composition tient la route et les changements rythmiques sont parfaitement maitrisés. Nous sommes ici en présence d'un très bon album qui sait se montrer vraiment entrainant comme en témoigne par exemple l'excellent «  Delta Charlie Delta  » qui est, à mon sens, un des morceaux les plus réussis de l'album à tous points de vue.

Mais, évidemment tout n'est pas rose : la production générale de l'album reste assez faiblarde, ce qui handicape un peu la puissance de la composition car, pour les avoir vus en live, il est certain que cette dernière est vraiment percutante. Autre petite déception :l'album ne dure qu'une trentaine de minutes et l'on aurait aimé avoir plus de matière.

GUILTY OF REASON change donc de cap et, forcément, cela fait grincer les dents des « puristes » mais, à mon sens, la remise en question du style est à prendre comme une réelle évolution : si le groupe se dédouane de son passé, c'est pour offrir à l'auditeur quelque chose de neuf et de bien mieux maitrisé. On sent un vrai talent chez les musiciens et ce Shades of Sanity en est le reflet.

Le site : http://facebook.com/guiltyofreason

IMAGINOS