Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



HAMMERFALL "(R)evolution"


 



HAMMERFALL
(R)evolution
Label : Nuclear Blast

Faisons un petit flashback si vous le voulez bien, nous sommes en 1997 et un groupe méconnu du grand public allait sortir un album « Glory to the brave ». Ce dernier va avoir un succès incroyable et relancer l'intérêt du public pour le heavy metal, j'aurais bien dit true metal mais ce terme a toujours été, pour moi, plus lié à Manowar.

Nous sommes donc 17 ans plus tard et un certain nombres d'albums au compteur, le groupe nous sort donc ce (R)evolution qui nous ramène au bon vieux temps de « Glory to the brave » et « Legacy of kings ».

C'est donc le très classique « Hector's hyms » qui ouvre le bal, ce dernier rappelant sans problème « The dragon lies bleeding », on comprend aisément qu'Hammerfall a fait le bon choix musicalement car ça faisait un bail que les suédois n'avaient pas proposé un morceau aussi classe.

« (R)evolution » nous ramène à l'album « Renegade », un peu plus mid tempo avec un refrain idéal pour le live. Cela dit tous les morceaux de l'album ont globalement des refrains faits pour la scène.

« Bushido », premier single de l'album reste un morceau, dirons-nous, plus banal et qu'on peut trouver sur les dernières productions du groupe.

Bien plus intéressant est le cas de « Live life loud » l'hymne de l'album avec un refrain simple au possible mais qui va cartonner lors de la prochaine tournée du groupe prévue en 2015  ça sent bien les morceaux à rallonge avec une grosse participation du public.

Le groupe a sorti sa meilleure ballade depuis bien longtemps : « Winter is coming » avec un solo magnifique.

Autre moment de bravoure : le bien speed « Wildfire » qui clôture l'album de manière fort brillante.

Le reste de l'album est tout aussi jouissif et cela fait longtemps qu'Hammerfall n'avait pas sorti un album de cette trempe, des compositions telles que « Tainted metal » ou « Origins » sont excellentes.

Pour que le retour aux sources soit complet le groupe a confié la pochette à Andreas Marschall et la production à FREDRIK NORDSTRÖM.

Voici donc un album qu'on n'espérait plus de la part d'Hammerfall et qui donne envie d'être réécouté en boucle sans finir rangé dans une étagère pour prendre la poussière.

Un des must have de 2014 et de ces dernières années, tout court, pour ce qui concerne le heavy metal.

Hammerfall is back ? Je réponds oui.

Le site : http://hammerfall.net

Sniper