Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



HOLY CROSS "Place Your Bets"





HOLY CROSS
Place Your Bets
Label : Pure Steel Records

En 2009, Holy Cross (pour ceux qui les ont ratés : quintette de St Etienne, alors actif depuis 3 ans) nous proposait «  Under The Flag », album Heavy Metal dans les règles de l'art, qui convaincra beaucoup de monde par son approche assez « True » et ses références purement Maideniennes, Priestiennes, voire Manowariennes mais toujours de-bon-goût-iennes. Aujourd'hui, pourtant, malgré tous les points marqués par ce premier essai, le groupe décide de nous offrir tout autre chose.

Déjà, sur la pochette, les preux chevaliers et la table ronde ont cédé la place à… une table de poker. Quelque part, vous les voyiez venir. Puis retentit l'intro de « Bad day », excellente, rassurante sur les munitions qu'a encore le quintette à nous déverser à la gueule, puis… Puis l'atmosphère n'est plus la même, clairement : les paroles sont en effet bien plus ancrées dans la réalité et notre monde que celui des épées et destriers, mais la musique suit. Il reste une basse Heavy, heureusement, principalement cette grosse basse ronde, mais aussi ces références 80s, bien qu'aujourd'hui strictement limitées à Maiden. En revanche, la majeure partie des compositions dégage un esprit bien Thrash Metal, du Thrash classique, Old School, des 80s là encore mais indiscutablement plus Thrash que Heavy, chose totalement absente de « Under The Flag » (ne serait-ce le côté allemand de certains titre).

Ici c'est bien ce qui domine : l'agressivité, les guitares rauques, les riffs bétonnés et le chant rentre-dedans – ce dernier malheureusement toujours marqué de ce cachet français que je ne goûte guère, et parfois en-deçà des exigences des titres niveau solidité… Sans se débiner pourtant, Mickaël Champon (pour ne pas le nommer) redouble d'énergie et propose même quelques parties flirtant avec King Diamond, de par leurs lignes criardes parfois doublées, et toutes en écarts. Non, le gros atout de ce disque reste les lignes de guitare extrêmement solides, fichtrement rentre-dedans et à l'incisivité très Rock'n'roll. L'équilibre est parfait entre Rythmique et Lead, les soli sont aussi concis que variés, quelques parties instrumentales prennent le temps de nous proposer des ambiances plus travaillées… Il était dur de s'attendre à un album aussi bien pensé pour un seul second opus – qui plus est, si peu dans la lignée du précédent.

Au niveau des titres, si l'on peut formuler un reproche (quand-même) celui-ci serait une certaine uniformité (qui ne remet pas en cause leur efficacité), toute relative ceci-dit, le côté Rock'n'roll étant bien présent pour contrebalancer le Thrash pur – c.f. le Closer « Hicher & higher » franchement Hard Rock, lui, quasiment AC/DC ! On pourrait également regretter l'absence d'un titre vraiment choc, la plupart des bons moments étant plus de simples motifs que des titres à l'écriture réellement géniale… Je citerai tout de même « Inner jail » qui, avec sa texture bien lourde et lente, se démarque à la fois par son caractère Heavy et par sa rythmique irrésistible.

Le mot de la fin, en conclusion, serait bien positif. « Place your bets » réussit le pari – pourtant par gagné d'avance – de se renouveler, en conservant la force du précédent opus, tout en lui proposant une alternative crédible et, au final, convaincante. C'est un joli coup pour le groupe, témoignage de la maîtrise de son sujet, qui parvient même à déjà titiller ma curiosité sur ce qui pourra bien succéder à ce Heavy Thrash : du Heavy encore plus Thrash, ou plus de Thrash du tout ? Rendez-vous dès que possible pour la réponse !

Le site : www.holycrossmetal.com  + myspace.com/holycrossmetal

the_outcast


© essgraphics 2011