Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



I N D I C A "Shine"





INDICA
Shine
Label : Nuclear Blast

Shine est le 6 ème album du groupe Finlandais Indica mais seulement le 2 ème entièrement en anglais. Le premier à avoir été enregistré dans la langue de Shakespeare était A way away (2010), produit par Tuomas Holopainen (Nightwish) et se présentait comme une compilation de leurs meilleurs titres, réarrangés et traduits en anglais.

La carrière de ces 5 filles venues du froid a commencé en 2003 avec la signature de leur premier contrat chez Sony Music et une série de succès et récompenses en Finlande. En 2008, Tuomas les prend sous son aile et les fait participer à la seconde moitié de la tournée Dark Passion Play de Nightwish, ce qui leur permet de se faire connaitre en dehors de leurs frontières.

Leur style général est plutôt dans le genre pop rock, porté par des paroles mélancoliques, mystiques et romantiques. Le titre et la pochette de ce nouvel opus annoncent la couleur : Indica a basculé dans le côté lumineux de la pop. Leur musique se retrouve épurée de tout aspect gothique et symphonique que l'on a pu entendre sur les précédents albums. Les morceaux qui composent celui-ci sont plutôt de belles ballades dégageant comme une aura positive mais rien de très rock ni de très énervé. On regretterait presque les premiers albums. Finalement, elles n'ont de métal que leur label, Nuclear Blast. Cependant, la qualité de l'album est indéniable, la voix de la chanteuse Jonsu est très agréable et moins sujette à des sonorités un peu étranges que sur A way away.

Il y a quelques titres sympa qui se détachent de l'ensemble, à commercer par le premier : Mountain made of stone qui a tendance à nous rester dans la tête un moment. C'est le seul qui se rapproche du style Indica des débuts. A definite maybe et Goodbye to Berlin comptent parmi les seuls morceaux vraiment rythmés par rapport au reste de l'album, pour ceux qui apprécient quand ça bouge un peu plus. De son côté, Missing , avec son refrain efficace, semble conçu pour passer à la radio mais cela ne l'empêche pas d'être agréable à l'écoute. Pour finir, A kid in the playground , est un titre aux sonorités plus rock que les autres.

Shine est donc un album plus pop que rock, avec de nombreuses ballades et quelques titres plus énergiques. Indica a laissé de côté le rock pour quelque chose de plus simpliste, de plus épuré où la voix et le piano sont souvent plus présents que le reste.

Le site: http://www.indica-music.com/

Alphir

 


© essgraphics 2011