Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



KAMERA OBSCURA "Dark Reel's"



 



KAMERA OBSCURA
Dark Reel's
Label :

L'indus de la fin des années 90 a vécu, il faut bien le reconnaître, son heure de gloire, son instant à la mode est passé. Le grand public s'en est allé vers le Metalcore ou l'électro-pop qui ne tarderont pas à suivre le même chemin car ainsi va la vie… Mais tel le village du gaulois le plus célèbre de nos contrées, il existe des groupes qui décident malgré tout de continuer à produire cette musique contre modes et changements. Kamera Obscura est indubitablement de cette trempe.

Car c'est au sein des meilleurs groupes d'indus de l'époque pré-Rammstein que le groupe récupère ses influences. Les ténors comme NIN et Marylin Manson tiennent lieu de phares, mais on peut remonter jusqu'aux pères du genre, Ministry, pour comprendre la richesse de l'indus de Kamera Obscura.

Cette richesse se décline aussi sur un autre terrain : le cinéma. Le nom du groupe est assez évocateur par lui-même, mais le quatuor va plus loin en développant tout son univers sur le 7 ème art avec une nette tendance à fouiller dans le cinéma d'horreur et de science-fiction pour pondre ses textes et certains de ses arrangements. L'ombre de Goblins plane sur certains titres dont l'intro (voir notre interview). Ainsi on retrouve des références aux films Mad Max (Interceptor), La trilogie de Romero, Alien, The Thing (Terror From Outer Space), Godzilla (Gods Of Atomic Process), Frankenstein, Dracula… tout le bestiaire fantastique y passe.

Il serait trop long de faire le détail des références avec précision ici, mais vous le retrouverez également sur l'interview que nous avons réalisée il y a quelques temps. Vous l'aurez compris, l'univers de Kamera Obscura est très riche, l'indus étant réputé comme étant une musique répétitive, cette richesse est une bouffée d'oxygène dans
un genre qui peine à se renouveler. Assurément la sensation du genre actuellement.

Le site : http://www.kameraobscura.info

V.