Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



KING OF ASGARD "Karg"


 



KING OF ASGARD
Karg
Label :

Formation suédoise de Viking Metal (comprendre Black Death Metal), KING OF ASGARD est un de ces groupes qui, dès son premier album : Fi'mbulvintr, a su faire parler de lui dans le bon sens, reprenant les grandes heures du Viking Metal là où AMON AMARTH avait commencé à sombrer dans la facilité et se posant comme les dignes détenteurs d'une musique épique, sombre et torturée.

Fort d'un line-up de rêve (Ex- PRIMORDIAL, MITHOTHYN, DAWN ), le groupe nous pondait, en 2012, un ...To North de haute volée où les suédois s'imposaient comme les maîtres incontestés du style. C'est donc naturellement que le groupe, continuant sur sa lancée, nous propose aujourd'hui Karg, sorti presqu'exactement deux ans après …To North.

L'album s'ouvre sur The Runes to Hell , plutôt convaincant et très efficace, direct et créant une ambiance quasiment mystique. Si ce morceau augure un album rapide, on se rend vite compte qu'il n'en est rien car le groupe aime surprendre l'auditeur en proposant des morceaux en mid-tempo très lourds flirtant parfois avec le Doom.

On n'échappe pas aux poncifs du genre : des mélodies prenantes, des gammes typées folk, des intros planantes, bref, sur le papier, nous tenons un album de Viking Metal de qualité.

Seulement, la sauce ne prend pas. La qualité de composition est indéniable, le quatuor sait ce qu'il fait, mais se perd dans des morceaux interminables. Quand on se rappelle l'excellente facture des précédents albums, il est difficile de ne pas faire de comparaison.

…To North nous emmenait dans des contrées nordiques désolées, froides et empreintes de mythologie scandinave. Le voyage était brutal et concis. Évidemment, Karg possède des atouts indéniables comme Huldran ou Omma qui sont des titres ravageurs et savamment construits, mais rien n'y fait et l'on s'ennuie ferme.

KING OF ASGARD nous offre donc un album en demi-teinte, pas dénué de qualités mais tellement long et si peu surprenant... Peut-être un manque d'inspiration momentané ou une baisse de motivation ? En tout cas, Karg ne décolle jamais et nous laisse un goût amer en bouche. Dommage.

Le site : www.kingofasgard.com

IMAGINOS