Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



MANIGANCE "Volte-Face"


Retrouve l'interview de Manigance ici

M A N I G A N C E
Volte-Face
Label : Verycords

Si nos hommes politiques étaient aussi pertinents que les albums de Manigance, le terme "crise" qu'on nous colle aux basques depuis des décennies, ne nous serait pas aussi quotidien et familier. Heureusement, au milieu du chaos social qui se profile, il nous reste la musique !

Un p'tit coup de DeLorean et nous voici en 2002, quand Manigance sort "Ange ou Démon", son deuxième album. Le groupe se pose alors comme la jonction exacte entre le hard français des 80's et le Power Metal actuel. Quatre albums plus tard, jamais il n'a dévié de cette position, s'imposant ainsi comme une valeur sûre du paysage métallique français.

Volte-Face, sorti fin août, ne déroge pas à la règle. Les fans de Manigance vont retrouver tout ce qu'ils aiment : le chant en français, les textes impliqués, les guitares qui font de la haute voltige, les rythmes enlevés.
Pourtant, autant dire que ce n'était pas gagné, le groupe ayant traversé une longue période assez difficile, ponctuée par le remplacement de pas moins de trois de ses musiciens (basse, batterie, claviers), le mérite n'en est donc que plus grand.
Un mal pour un bien puisque ce nouvel équipage déchire tout !

Clairement, ça déboule d'un bout à l'autre. Je ne sais calculer le nombre de breaks au sein d'un même titre. Le tour de force est qu'au milieu de ce bagage technique élevé, la simplicité d'éxecution et la qualité de composition contribuent à une écoute facile et à une assimilation rapide des onze titres constituant ce nouvel opus enchanteur.

Didier Delseaux, au chant, fait des merveilles, à l'instar de ses acolytes, il survole et maitrise son art. Quant à son écriture, je vous propose de jeter une oreille sur le titre "Planeta Zemlya". Artiste mais aussi citoyen préoccupé par sa planète, la différence, l'injustice, la guerre, l'homme nous régale de ces textes appropriés au contexte social, au malêtre de l'individu et à ses dérives.

La mention spéciale du jury revient aux guitaristes tant leur travail est impressionnant, luttant sur tous les fronts afin de nous délivrer de belles parties. Le nouvel endorsement de Bruno Ramos par Ibanez y est-il pour quelque chose ? (genre un quota de notes à fournir... haha !).

La petite cerise sur le gâteau est cette reprise du tube "Say It ain't So" de Murray Head que le groupe a l'intelligence d'interpréter à la cool, non sans l'avoir adapté en français.

Je vous ai dit que la prod "faite-maison" est béton ? Elle ne souffre d'aucun défaut, mix, mastering, elle tue !

Ne passez pas à côté de cet excellent album et ne manquez surtout pas la date parisienne du 24 janvier 2015 en compagnie d'Adx au Divan Du Monde !

Le site  : www.manigance.org

M@x Born

PS : Vous avez dit "album de l'année" ?

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011