Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         



M E G A D E T H
"Countdown To Extinction Live"





M E G A D E T H
Countdown To Extinction Live
Label :

Il est étonnant de voir comme certaines idées sont dans l'air du temps. L'occasion des anniversaires en tous genres font appel à la mélancolie du client, cette dernière restant une valeur sure de la consommation dans notre société en mal d'idée originale. Metallica, d'un côté, fêtant son heure de gloire sur scène en interprétant son Black Album en entier dans un premier temps, c'est sans surprise que Megadeth lui emboîte le pas fin 2012 pour aussi fêter les 20 ans de Countdown To Extinction. Pour l'occasion, la tournée est enregistrée et c'est ce qui va faire l'objet de cette chronique. Un vieil esprit de compétition qui ressurgit ? Une simple idée logique ?

Tout d'abord, il faut savoir que ce live sort conjointement en CD et en Bluray/DVD. Mais, comme on vous aime, en fin d'article vous trouverez un lien vers la vidéo complète (en toute légalité).

Enregistré lors de la tournée 2012, l'album sort en Août 2013 (oui oui, on est en retard). Pour ceux qui ne l'ont pas encore ils pourront retrouver dans la set-list tous les titres de Countdown to Extinction dans le désordre et mélangés avec quelques titres comme Peace Sells, She Wolf… Bref, rien de bien nouveau, mais comment pourrait-on attendre du neuf sur une tournée fêtant le passé ?

Ce live est un peu à l'image de ce que le groupe représente sur scène. De la bonne musique, mais présentée sans ambages, sans effusion particulière. Du coup, malgré des qualités évidentes, le tout sonne un peu terne. La faute à Dave & Dave, le premier communicant avec autant de passion qu'un poulpe mort depuis trois jours et le second aussi discret qu'on a à peine vu quand il est revenu dans le groupe. La faute aussi à une production bien en deçà de ce qu'on attend d'un groupe qui fête les 20 ans d'un album et une carrière encore plus longue. Mais où sont passées les basses ? (le premier qui dit « Dans Ton Cul » a peut-être raison). L'ensemble paraît très brouillon, avec une dynamique rabotée ce qui n'arrange rien. En regardant l'image nous comprendrons surtout que ce groupe est devenu au fil du temps une organisation unilatérale où Dave Mustaine reste le seul membre qui apporte sa personnalité pour le coup bien terne. Mais ça ne devrait étonner personne, ce n'est pas comme si c'était nouveau.

Y'a-t-il donc un intérêt à l'achat de ce disque ? Oui quand même. Déjà pour celui qui ne connaît pas Countdown To Extinction (comment est-ce possible ?) ça peut lui donner envie d'aller écouter la meilleure période de Megadeth et l'aider à revenir sur quelques certitudes erronées concernant la qualité des derniers albums. Ensuite, la prod le prouve assez clairement, ce live n'a pas été beaucoup retravaillé. On semble face à une restitution honnête de ce qui s'est passé lors de la tournée. Par moment ça chante carrément faux, preuve en est. Le public présent se fait entendre entre chaque titre, mais il reste plus discret dès que la poudre parle.

Au final, on a là une prestation honnête pour du Megadeth qui reste capable du pire comme du meilleur sans jamais transcender les foules par ses prestations sages et sobres.

Site : http://www.megadeth.com/

Rémi

Le Live en entier en vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=huXHj_Xl914


© essgraphics 2011