Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



MONSTER TRUCK  "Monster Truck"



 



MONSTER TRUCK
Furiosity
Label : Dine alone records

Cela n'engage bien sûr que moi mais les grandes années musicales des 70's me manquent terriblement… Une première phrase qui inciterait sûrement à quelques droites violentes sur mon visage dans la mesure où je suis né plus de 15 ans après cette belle époque mais il faut tout de même admettre que cette période, berceau du rock, n'a jamais autant été un tel vivier et c'est pourtant avec un groupe Canadien actuel que vous allez avoir le bonheur d'y (re)plonger.

Que les déçus de la vague actuelle se rassurent, il reste encore du bon, du lourd et du gargouillant avec, entre autres, ce groupe qui porte parfaitement son nom : MONSTER TRUCK.

De monstre il en est justement question : on démarre le V8 très racé Ricain, un coup d'accélérateur pour faire avancer 4 énormes boudins et le bestiau de 5 tonnes commence à avancer écrasant bon nombre de ses confrères sur son passage…C'est exactement de cette manière que j'ai démarré, sourire aux lèvres, « Old Train », premier titre de l'album Furiosity .

Douze titres au programme, du boogie sentant bon l'essence avec l'étincelle qui va bien pour foutre le feu à vos woofers, voilà ce que propose cet album sorti en 2013 au pays du sirop d'érable et qui débarque aujourd'hui sous nos latitudes.

Le mot d'ordre est simple : on enclenche la pédale d'accélération et on laisse le moteur vrombir sans ralentir, « Old Train », « The Lion », « Psychics », sans oublier d'ouvrir la fenêtre de temps en temps histoire de respirer le bon air de la campagne (avec notamment l'excellent « Sweet Mountain River ») tout en ayant le bon goût de ne pas griller les feux rouges en temporisant avec des blues bien gras qui évitent soigneusement le catalogage « ballade » (« For The Sun », « My Love Is True » qui ne sont pas sans rappeler les piliers ZZ TOP avec « Blue Jeans Blues » pour le souvenir).

Et puis, bien sûr, on a droit à quelques fulgurances, comme cet « Undercover Love » aux paroles intelligemment perverses, servies par le timbre du déjà grand Monsieur Jon Harvey, bassiste de son état qui livre ici une performance à faire pâlir d'envie Ian Astbury en personne, ou encore le très vintage et bien nommé « Boogie » qui résume la philosophie du groupe en deux minutes trente chrono, pas besoin de plus, simple et diablement efficace.

En fin de première écoute, on se retrouve avec un album cohérent de bout en bout, hautement addictif qui réclame d'être rebooté immédiatement, qualité rare, vous en conviendrez.

Un son, un groove qui appellent la scène car s'il est une promesse que « Furiosity » tient à merveille, c'est celle de sonner aussi bien sinon mieux en live. Pour info, les petit gars tournent déjà avec Alterbridge ou Alice In Chains, tiens donc… Les chiens ne font pas des chats !

Le site : http://www.ilovemonstertruck.com/

Simon