Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



NIGHTMARE " The Aftermath "



 



N I G H T M A R E
The Aftermath
Label :

Les vétérans sont de retour ! Comme à l'image d'un «  The Expendables  », les rois du Heavy Thrash powerisant français reviennent et ça fait du bien par où ça passe ! Après huit albums, les grenoblois sortent «  The Aftermath  » le 23 mai 2014 et d'emblée je peux vous l'annoncer, on tient entre les pattes un excellent CD.

L'introduction de l'album, à grand coup d'orchestrations grandiloquentes, nous donne le ton directement : ce CD sera sombre et torturé. Mais passons rapidement ce petit moment et rentrons dans le vif du sujet. NIGHTMARE entame avec fougue un « Bringer of a no man's land  » corrosif rapide et au refrain imparable.

Les guitares parfaitement exécutées peuvent tantôt faire penser à JUDAS PRIEST, tantôt à NEVERMORE, particulièrement sur des morceaux comme «  Forbidden Tribe  » ou «  Necromancer  » mais force est d'admettre qu'aujourd'hui NIGHTMARE n'est plus un groupe que l'on compare. Les morceaux de l'album sonnent de manière générale très modernes tout en gardant une touche propre au Heavy Metal qu'affectionne tant le groupe.

La musique du groupe, comme annoncé plus haut, est plus percutante, plus cohérente et plus technique que sur les précédents albums. La production de l'album est, quant à elle, irréprochable (même si le mix est un poil compressé à mon gout) et renforce cette idée de modernité.

Le chant de Jon Amore puise dans une large palette de tonalité et ce, exécuté avec une parfaite maitrise. Il sait se faire rauque, nasal, voire strident par moments mais toujours juste. La chaleur dégagée par son chant par moments peut rappeler DIO, mais je me suis promis de ne plus comparer NIGHTMARE, alors cessons là ces sottises insensées.

Au rayon des bonnes surprise, il est à noter la présence sympathique de nappes de clavier lors des morceaux qui savent correctement supporter la composition et rajoutent une petite touche synthétique pas détestable. On ne tombe pas dans l'indus bête et méchant, non, ici il est question de donner de la couleur et ça fonctionne parfaitement.

En résumé, NIGHTMARE nous propose un album abouti et résolument moderne. En écoutant ce disque, on a du mal à se rappeler leurs débuts avec d'autres groupes mythiques comme ADX, mais pourtant il s'agit bien du même NIGHTMARE qui portait des Spandex colorés ! La composition, toujours au top, le talent des musiciens, la qualité de la production, font de «  The Aftermath  » l'album le plus abouti de la discographie de NIGHTMARE.

Le site : http://www.nightmare-metal.com/

IMAGINOS