Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



RED CIRCUIT "Haze Of Nemesis"


 



RED CIRCUIT
Haze Of Nemesis
Label :

Je ne connaissais pas Red Circuit avant d'entamer l'écoute de ce, déjà, troisième album et, ma foi, c'est vraiment une belle découverte.

En lisant la bio, on apprend que des membres de groupes tels Vanden Plas ou Elegy ont joué sur les précédents albums. Le moins que l'on puisse dire, c'est que, même si ces musiciens sont partis, l'empreinte de ces groupes plane au dessus de Red Circuit .

On retrouve également au chant une vieille connaissance, à savoir Chity Somapala (Un nom qui est une mine d'or pour les amateurs de jeux de mots mais, par décence, nous nous abstiendrons car nous ne Somapala pour ça…. ‘tain, j'ai rechuté…). Après avoir officié dans Firewind , Avalon, Faro, Civilization One et Power Quest mais en y ayant plutôt échoué à chaque fois, plus par manque de chance que de talent, on espère que Red Circuit sera un projet pérenne pour lui.

Dès le premier morceau que j'ai entendu, à savoir « Believing a lie » (le hasard a voulu que j'écoute les morceaux dans le désordre), j'ai tout de suite accroché aux refrains et harmonies classes du quintet. Et, que ce soit sur le subtil « Digging In The Dirt », l'agressif « Serpent's smile » ou les plus speed « Silent Roaring » ou « Oceans Apart », l'ensemble de l'album est très solide et cohérent et toujours classe et efficace.

Nous avons même droit à un joli duo avec la non moins expérimentée Amanda Sommerville sur « My World Collides » où elle chante un peu à la Simone Simmons .

Niveau chant, Chity n'est ni Ian Parry ni Andy Kuntz, mais il s'en sort très bien même si, parfois, lorsqu'il force, son grain n'est pas des plus jolis. Mais, écoute après écoute, on s'y fait et l'on apprécie.

Il en va de même pour ce son de guitare rythmique que je qualifierais de « vulgaire » sur certains morceaux, ça bave, ça dégueule, c'est grossier. Bref, pas très romantique mais après tout, si nous étions romantiques, ça se saurait !

Au final, sauf la pochette digne d'un Stratovarius mal inspiré, cet album a un fort goût de « reviens-y » et à chaque retour on aime de plus en plus.

En résumé, Si vous aimiez le groupe Elegy et pleurez sur sa disparition, si vous aimez Vanden Plas et Kamelot avec parfois quelques accélérations ou quelques passages à la Symphony X, bref, si vous aimez le prog pas trop pompeux ni branleur de manche qui sait écrire des chansons, alors écoutez Red Circuit  !

Moi je vais me pencher sur les deux premiers albums en tous cas !

Et… Bienvenue chez Chity ! (et merde…)

Le site : http://www.redcircuit.de/

Joh


Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011