Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



SEPTIC FLESH "Titan"



 



SEPTIC FLESH
Titan
Label :

Bon, on ne va pas commencer par le début, aujourd'hui je n'ai pas envie, alors, à l'image d'un inconscient de quinze ans spoilant le dernier épisode de Game of Thrones à votre serviteur, je vais vous dévoiler la fin de ma chronique là maintenant tout de suite : cet album est une merveille !

SEPTIC FLESH fait partie de cette mouvance Black Symphonique qui marche particulièrement bien ces derniers temps mais à la différence près qu'ici nous avons affaire à des orfèvres. Le groupe grec n'a plus à faire ses preuves avec Titan , ils signent leur neuvième galette, qui marque l'apothéose musicale du combo.

Depuis Summerian Demon (2003), qui avait annoncé un tournant symphonique, le groupe n'a cessé de s'améliorer et a su produire des chefs d'œuvres du genre, je pense notamment à Communion (2008). Titan poursuit donc dans la lignée orchestrale et entérine encore un peu plus la place de leader du genre du groupe.

Dès les premières notes, l'ambiance exceptionnelle emporte l'auditeur, le chant extrêmement poignant et subtil est sublimé par des orchestrations majestueuses (réalisées par l'orchestre national de Prague, s'il vous plait !) l'univers sombre et malsain réussit tout de même à se montrer rayonnant, voire baroque (oui oui), écoutez Order of Dracul pour vous en convaincre.

La production générale de l'album participe largement à cette impression de grandeur décadente, elle se révèle juste et puissante, tout se discerne parfaitement et chaque instrument a sa place dans le mix. De même, les orchestrations dont nous parlions plus haut sont pile où elles doivent se trouver, ni trop en avant ni trop en retrait.

Evidemment, comment aborder une chronique de SEPTIC FLESH sans parler du talent des musiciens et particulièrement des guitaristes ? Si ce ne sont pas des monstres de technicité (je parle de technique pure), il faut reconnaître qu'au niveau de la rythmique, ces mecs ne font pas dans la moussaka ! Jetez une oreille à la chanson Titan pour vous faire une idée de la vélocité des grecs !

SEPTIC FLESH nous offre encore une fois un album de haute volée, menée de main de maitre par des musiciens émérites et secondés par un orchestre titanesque. Le groupe a su rester dans sa ligne de conduite tout en s'améliorant et innovant au fil du temps. N'hésitez pas un instant, même si le genre peut paraître rébarbatif, cet album vous prouvera le contraire et saura convaincre les plus SEPTIC d'entre vous (Désolé il fallait que je le fasse).

Le site : www. septicflesh .com

IMAGINOS