Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



SEPULTURA & LES TAMBOURS DU BRONX "Metal veins - Alive at Rock In Rio"


 



SEPULTURA & LES TAMBOURS DU BRONX
Metal veins - Alive at Rock In Rio
Label :

Voici une fusion de groupe qui ne surprendra personne si l'on connaît ces deux groupes indépendamment.

Pour la petite histoire : d'un côté, SEPULTURA, groupe culte de métal brésilien des années 80/90 créé par les frères Cavalera, Max et Igor. Max quitte le groupe en 1996 et se consacre à SOULFLY. Il est remplacé par Derrick Green au chant. Igor rejoindra Max en 2006 dans l'objectif de créer CAVALERA CONSPIRACY.

De l'autre côté, LES TAMBOURS DU BRONX, groupe de percussions français cognant sur leurs fûts depuis 1987. C'est un concept auquel on adhère ou pas. Personnellement, je n'aime pas, je salue la performance mais je trouve le temps long en live et ça me donne l'envie de sortir fumer une clope assez souvent.

Toujours est-il que ma curiosité m'a poussé à jeter une oreille à cette collaboration originale mais assez logique et ambitieuse, les deux groupes ayant en effet un côté tribal, primitif, et efficace, l'idée de réunir leurs univers respectifs est plutôt bonne.

N'ayant pas vu la bête en live, je ne peux donc m'appuyer que sur l'enregistrement live de leur prestation.

Après plusieurs écoutes, je ne suis franchement pas convaincu. C'est le genre de concept qui se voit en concert, qui se vit en prenant une grosse tarte sonore et visuelle en façade, là où ça doit prendre toute sa dimension. Mais en CD, ça ne fonctionne pas, c'est pauvre et dénué d'intérêt.

Ca ne sonne pas, on ne comprend pas tout aux parties musicales quand tout es joué en même temps. Il y a de très bons passages, mais il y en a d'autres très brouillons.

Je ne remets pas en cause la qualité du travail effectué par ces bons musiciens, mais je pense que se contenter d'un format audio pour une telle création ne suffit pas.

Je pense qu'un DVD aurait été de meilleur augure pour me faire un avis.

Je reste convaincu de la puissance de toute cette affaire en live mais sur CD, je n'ai pas décollé dans ce qu'ils essaient de faire faire à leur public : entrer dans la transe.

J'ai essayé, réessayé, mais rien à faire, je n'accroche pas.

Sur cette énième écoute, je passe mon chemin mais, en tout cas, je n'hésiterai pas à aller à une séance de rattrapage en live s'ils passent par là un de ces quatre.

En plus, si c'est en France, on évitera l'accent anglais, plus que médiocre.

Aïtken