Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



+



SKID ROW
"United World Rebellion +
Rise Of The Damnation Army "


 



S K I D   R O W
United World Rebellion +
Rise Of The Damnation Army
Label :

2013, SKID ROW revient après sept ans d ‘absence discographique avec le premier volet d'une trilogie de EP « Chapter One - United World Rebellion». Le deuxième volet « Chapter Two - Rise of the Damnation Army » vient à peine de voir le jour. Et, nous saisissons donc cette occasion pour faire un petit bilan sur le retour du groupe à travers les 10 nouveaux titres et les deux reprises qui composent ces deux premiers chapitres.

Depuis le split dû au départ de Sebastian Bach en 1996 et la reformation en 1999 avec un nouveau chanteur en la personne de Johnny Solinger, les efforts du combo « Thinkskin » en 2003 et « Revolutions per minute » en 2006, sont quelques peu passés inaperçus. En effet, il n'est pas des plus faciles de faire oublier Bach. Mais, pour être honnête, il faut dire que les deux albums en question manquent cruellement d'homogénéité. Certains choix, comme l'auto-reprise façon punk de la ballade « I remember you », frôlent même l'incompréhensible. On sent comme une volonté du groupe de se démarquer de l'époque Bach et du magique « Slave to the grind », ce qui aurait pu être judicieux, mais la mayonnaise ne prend pas. Pour la petite histoire, cet album, sorti en 1991, est, à l'époque, considéré comme le chainon manquant entre le heavy rock et le trash et, il faut le dire, approche, à mon avis, la perfection en la matière.

En 2014, il est donc difficile de ne pas faire un parallèle entre le Skid Row nouvelle ère, ancienne ère et la carrière solo de Sebastian Bach. Ce dernier, à travers ses trois albums solo, a toujours proposé du bon, voire du très bon, heavy rock, lui permettant de poursuivre son chemin et de contenter les fans la première heure. Aujourd'hui, Skid Row revient également aux sonorités qui ont fait sa gloire. D'ailleurs, à l'écoute de « Kings of demolition » et « We are the damned » qui ouvrent respectivement les deux volets, on se méprend à croire que Bach est de retour. Le son faussement cradingue des guitares et la basse vrombissante, associées à des mélodies accrocheuses bien éructées par Solinger, sont très efficaces et ne sont pas sans rappeler le titre « Livin' on a chain gang ». Malheureusement, les propositions d'ouverture ne tiennent pas sur la durée. Le son d'antan et l'énergie sont là. On se surprend à avoir l'encéphale squatté par certaines mélodies, mais les autres titres et donc l'ensemble sont, selon moi, juste plaisants. Les ballades sont sympa mais très fades à côté d'un « Quicksand jesus » ou un « Wasted time ». Les reprises de Queen et d'Aerosmith sont cool mais trop éloignées de ce que le groupe pouvait et devrait pouvoir proposer aujourd'hui. En gros, c'est bien, mais un peu décevant quand même ...

Mon erreur a sûrement été de me repasser le fameux « Slave to the grind » et le deuxième opus de Bach « Kicking and screaming », histoire d'avoir des éléments de comparaison et ainsi cela a sans doute altéré mon jugement, quoique… Je ne suis pas pro-reformations, surtout quand celles-ci puent le fric à plein nez, mais là, franchement, vu que chaque partie semble aujourd'hui de nouveau converger vers la même esthétique musicale, c'est à mon sens le moment. En fait, que ce qui manque à Bach c'est le son Skid Row que seuls Hill/Sabo/Bolan savent faire. Et ce qui manque à Hill/Sabo/Bolan c'est l'inimitable Bach qui, lui seul, sait magnifier leurs compos.

Donc affaire à suivre ... en attendant, le troisième volet sortira probablement en 2015 et s'inscrira tout aussi probablement dans la lignée de deux premiers.

Le site : http://www.skidrow.com/

Vic De Sable