Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



SLIPKNOT  ".5 The Gray Chapter"


 



S L I P K N O T
.5 The Gray Chapter 
Label :

Depuis la première heure du groupe, je noue avec la musique de SLIPKNOT un lien particulier. A leur arrivée dans les bacs français, ils se sont démarqués sans aucune difficulté…

Brutalité musicale, composition d'une technicité incroyablement soutenue, univers glauque à souhait, costumes issus d'un cirque macabre et une machine de guerre en live qui décoifferait un chauve… Ils ont toujours partagé leurs auditeurs, entre le statut de purs génies du style néo-métal pour les uns et icônes commerciales déguisées en méchants pour les autres… Toujours est-il que le groupe est toujours debout et est passé par différents stades de compositions au fil des albums, sans avoir peur de perdre de son public.

« .5 The Gray Chapter » est donc le cinquième album studio du groupe. Le titre, inévitablement, est un hommage à Paul Gray, ancien bassiste décédé le 24 Mai 2010. Il s'agit là d'un bien bel hommage à l'écoute de cet album puissant.

On y découvre le tant attendu nouveau batteur qui a la lourde tâche de remplacer le cultissime Joey Jordisson. Il répond au nom de Jay Wenberg et s'en sort à merveille (on remarquera une légère mise en avant dans le mix général de l'album). Et le bassiste est Alessandre Venturella, il reprend la place de Paul Gray et, lui aussi, s'en tire très bien, en faisant sonner la basse comme elle doit sonner dans SLIPKNOT : lourde et martelante.

Les morceaux sont bons, nuancés, intenses, torturés. Si SLIPKNOT a cette particularité de frapper fort, le groupe est aussi très bon quand il s'agit de sortir les cartes des morceaux plus doux, mais tout aussi soutenus, peut-être à l'image de l'ambiance et de l'état d'esprit dans lequel il a été composé et enregistré à la suite du décès de l'emblématique numéro « 2 ».

Côté production, ça sonne très fort, évidement, les groupes de cette envergure ayant accès aux meilleurs studios à la pointe de la technologie avec, aux manettes, les meilleurs techniciens, les plus pointilleux. Le résultat est fabuleux.

SLIPKNOT, reste SLIPKNOT, on aime ou on déteste, mais en aucun cas on ne peut leur reprocher d'avoir vendu leurs âmes au diable, puisque c'est chose faite depuis le début et ce, pour le plus grand plaisir de nos oreilles si sensibles.

Le site : http://www.slipknot1.com/#/home

Aïtken