Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



SOEN "Tellurian"


 



S O E N

Tellurian

Label :

Vous connaissez Opeth ? (Oui, il y en a encore qui ne connaissent pas.) Vous savez, en gros, Opeth, c'est bipolaire : soit c'est saturé sur les grattes et le chant, soit c'est clean sur les grattes et le chant. Et bien, si l'on devait résumer Soen, c'est le chant clair (harmo et timbre compris) d'Opeth sur les grattes d'Opeth, en restant globalement du côté clair de la force.

Bon, là, j'ai cité quatre fois Opeth (maintenant cinq) en, à peu près, autant de lignes donc, si vous connaissez, pas la peine d'aller plus loin dans cette chronique si ce n'est juste pour savoir qu'on peut également y retrouver des touches de Tool ou d'Anathema.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est plus compliqué. Bon, déjà, sachez qu'Opeth est un nom sacré dans le monde du Bobo-metal et que quiconque en dira du mal sera pendu sur la place publique. Je vais donc ici risquer ma vie en disant que c'est un très bon groupe mais qu'ils ont fait à peu quatre ou cinq fois le même album, à mon sens. Mais bon.

Alors, comment pourrait-on définir cette musique ? C'est tout ce qu'il y a de (premier de la) classe. C'est extrêmement bien exécuté, c'est sobre. Pas de démonstration. Tout est maîtrisé. C'est sombre sans être glauque. La production est nickel. Tout est groovy. Les harmonies y sont subtiles. Il n'y a pas de débauches de sauvageries, c'est plutôt contenu, pas de grunt, de blast ou de déluge de notes, pas de sing-along chorus. C'est du metal en costard-cravate. Si l'on s'y immerge c'est beau. Si l'on aime le style et le son, on peut s'envelopper de cette musique comme d'une couverture chauffante contre la médiocrité glaciale ambiante.

Le contrepoint, c'est que ça manque forcément de fun, que c'est un peu élitiste et que tous les morceaux dégagent, à peu près, la même ambiance, pas très chaleureuse (quoique Soen soit un peu plus lumineux que la bande à Akerfeldt).

Les avis pourront donc être très tranchés. Certains s'emmerderont grave. Certains crieront au génie, d'autres au plagiat (bon, certains membres sont des ex-Opeth, tout de même). Pour ma part, j'ai pris plaisir car je pense que j'ai écouté cet album à une période où j'étais réceptif à cette ambiance. A vous de vous faire votre avis mais il est sûr que les musiciens de cet album possèdent un grand nombre de qualités.

Le site : https://myspace.com/soenmusic

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011