Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



SONATA ARCTICA  "Pariah's child"



 



SONATA ARCTICA
Pariah's Child
Label :

Pariah's Child est le huitième album du groupe finlandais et marque un certain retour vers le style power metal des quatre premiers albums (de Ecliptica à Reckoning Nights). Les plus observateurs auront noté l'utilisation de l'ancien logo du groupe et le retour du loup sur la pochette et dans les textes pour appuyer cette démarche.

En effet, l'animal, devenu par la force des choses comme une marque de fabrique ou un emblème, était absent de l'album précédent. Il revient donc en force dès le premier titre The Wolves Die Young , morceau dont le style est le plus proche des premiers albums avec cette « patte » Sonata facilement reconnaissable et qui avait séduit de nombreux fans avant Unia.

Take One Breath et Blood ont un style plutôt heavy et progressif, avec une touche proche du « nouveau » Sonata que l'on a pu entendre sur le précédent album.

Half A Marathon Man et X Marks The Spot sont les éléments les plus légers de l'album dans le sens où ils apportent une dose d'humour. X Marks the Spot est, en quelque sorte, le pendant de Cinderblox sur Stones Grow Her Name, un morceau rock, surprenant et fun.

Running Lights devait être un bonus track réservé à l'édition japonaise mais le groupe était tellement satisfait du morceau qu'il l'a gardé sur l'édition européenne de Pariah's Child.

Love est une ballade avec un texte très positif et qui rappelle Tallulah de l'album Silence. Il a souvent été reproché à Tony Kakko d'écrire des textes très sombres, à l'image de What Did You Do In The War, Dad ? qui est certainement l'un des plus triste qu'il ait jamais écrit.

Cloud Factory se démarque par son côté rock et fun et sa sonorité très proche des titres de Stones Grow Her Name. Le morceau a d'ailleurs été composé durant cette période.

L'album se clôture par le très long (10 minutes) Larger Than Life , au style baroque avec des chœurs puissants et avec un côté bande-son pour le cinéma, où Tony Kakko fait preuve de sa maitrise vocale.

Ce nouvel album oscille donc entre power metal et progressif doublement influencé par le virage pris par le groupe à partir de l'album Unia d'une part, et par le fait de répéter les titres plus anciens pour les rejouer au cours de la tournée, d'autre part.

En effet, avec la nouvelle tournée pour célébrer les 15 ans du groupe (pour info : 23 avril au Bataclan à Paris et 05 mai au Transbordeur à Lyon) le groupe a travaillé sur des morceaux reprenant le style power metal des débuts sans pour autant délaisser le côté progressif des derniers albums. L'ensemble reste néanmoins efficace et démontre une certaine maturité. Le nouveau bassiste Pasi Kauppinen semble être bien intégré, d'autant plus qu'il avait été recommandé par son prédécesseur en personne. Dans une interview, Tony Kakko confiait même être plus que satisfait de leur nouvelle recrue et de son potentiel de jeu.

Le site : http://www.sonataarctica.info

Alphir