Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



SONATA ARCTICA "Ecliptica Revisited (15th Anniversary Edition)"


 



SONATA ARCTICA

Ecliptica Revisited (15th Anniversary Edition)

 

Comme pour réaffirmer sa volonté de revenir aux sources, argument majeur lors de la sortie récente de « Pariah's Child », Sonata Arctica remet le nez dans ses premières heures avec cette refonte de l'album, incontournable s'il en est, du groupe finlandais. Exercice à la fois dangereux et souvent dénué d'intérêt, ressortir un album sous un nouveau jour peut tout de même se défendre parfois, ce qui me parait être le cas ici-même.

En effet, en quinze ans, il est indéniable que le groupe a sacrément changé, sacrément évolué, tant en terme de line-up (Tony Kakko au chant et Tommy Portimo sont les seuls rescapés de la formation originelle) qu'en terme d'approche musicale. Reste à savoir jusqu'où ils oseront aller dans cette refonte de ces morceaux qui leur ont apporté leurs premiers succès, succès qu'ils n'ont peut-être jamais su retrouver par la suite avec une série d'albums de moins en moins aboutis.

Le changement le plus flagrant, même pour des oreilles profanes, vient clairement de la production, bien meilleure, comme on pouvait l'imaginer. Les moyens et le professionnalisme des finlandais se ressentent profondément, et nous avons désormais affaire à un groupe rodé et très bien entouré.

La première écoute est particulièrement intéressante à vivre pour le fan des premières heures, amusé de comparer ce qu'il entend à ce qu'il a toujours connu de cet album nommé « Ecliptica ». Les compositions sont (trop) fidèlement respectées, et ne vous attendez pas à un bouleversement des codes de l'opus. Quelques arrangements diffèrent un tantinet, mais seul le chipoteur saura faire la liste des modifications, car cela tient vraiment du détail. La modernisation du son, la patte de chaque musicien, tout est là, mais se font très discrets, beaucoup trop à mon goût.

C'est certainement le chant qui fera le plus débat. Tony Kakko avoue ses quelques faiblesses vocales en se voyant contraint de reprendre certains de ses morceaux quelques tonalités en dessous des originaux. Alors, certes, le monsieur n'a plus la fougue ni la voix de castrat de ses jeunes années, mais il a désormais la technique vocale et la maîtrise des arrangements qui comblent aisément cette restriction de possibilités.

L'ensemble reste très très fidèle à l'original, beaucoup trop, même. Une telle refonte, c'est, à mon avis, le moment de se lâcher un peu, de VRAIMENT revisiter l'opus, et non simplement de le recracher tel quel en misant tout sur la production.

Malgré tout, quel bonheur de redécouvrir un tel bijou des années plus tard. Se remémorer les premières années du groupe fera du bien à tout fan des finlandais déçu par leurs dernières productions et lui donnera certainement l'envie de se replonger dans leur discographie et celles de tous leurs groupes acolytes de l'époque en matière de power metal. Ah… Nostalgie, quand tu nous tiens !

Le site : www.sonataarctica.info

Kzaf

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011