Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         



STICKY BOYS "This Is Rock'n'Roll "





NOM DU GROUPE
Titre
Label : Listenable Records

Avec un seul album à la clef, les Sticky Boys sont déjà connus de la plupart d'entre vous… La faute à une pub pour la SNCF qui a beaucoup tourné, la faute à une autre pub pour des Converses, la faute au soutien des Donnas et Nashville Pussy, mais aussi la faute à un Hard Rock comme des français ne s'en montrent pas toujours capables. « This Is Rock'n'Roll » est de ces albums qui ont vraiment le diable au corps, et rien d'autre, de ces albums Hard Rock basiques et essentiels, sans surcharges ni circonvolutions, authentiques, avec une petite touche de fun.

Musicalement, évidement, c'est tout aussi concis : nous sommes chez AC/DC. Le son y doit tout : sa rythmique tranchante, sa grosse basse pâteuse, ses riffs et ses soli… Seul le chant d'Alex Kourelis se démarque de Bon comme de Brian pour aboyer un peu plus. On est donc chez AC/DC, mais avec classe : on est dans le AC/DC des 70s, plutôt, « Bang that head » avec sa grasse ligne de basse, « The world don't go round », « Night rocker » remontant même jusqu'à Dirty Deeds, le chant s'en rapprochant aussi pour le coup… Allez, disons époque Highway To Hell pour « The way to rock'n'roll ».

Je pourrais à la rigueur évoquer les compatriotes Rose Tattoo pour « Great big dynamite » (dont les coups de canon sont en revanche un hommage évident) mais, quoi qu'il en soit, on reste dans l'école du Rock, pied au plancher. Et je serais le dernier à m'en plaindre tant les titres sont diablement efficaces, les rythmiques sacrément poignantes et les refrains basiquement jouissifs, bref, tout ce qui a fait la réussite de ces Australiens et pourrait faire celle de nos parisiens.

La recette est peut-être un peu trop copiée pour les chœurs, pas toujours convaincants, ou, pour quelques compos, un peu trop « dans les règles de l'art » (dont « Miss Saturday night » pourtant choisie comme single – ou justement pour ça ?), mais les faux-pas sont honnêtement peu nombreux. Le parti-pris est assumé, et le concept poussé à l'extrême. « This Is Rock'n'Roll » est tout bonnement un disque éclatant, du parfait Rock'n'Roll, trop simple pour fatiguer, trop extrême pour décevoir, et tout juste trop Rock'n'Roll pour ne pas emballer.

Le site : www.stickyboys.eu  + myspace.com/stickyboys

the_outcast



© essgraphics 2011