Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



TEN "Albion"


 



T E N
Albion
Label :

Ten… un nom très étrange pour un groupe, faites-moi penser à leur demander un jour l'origine de ce patronyme ! Peut-être est-ce parce que le groupe a dix vies à utiliser ? Peut-être… Car depuis le début de sa carrière, ce combo de Metal FM a connu de nombreux changements de line-up et s'est essayé à des mélanges de styles allant de la musique irlandaise sauce metal épique à des influences « Metal Ricain » ou AOR.

S'il a parfois réussi de très bons albums comme Spellbound (1999) (dont la chanson Red est une tuerie), il a parfois fait quelques morceaux sympas mais un peu trop sucrés genre bonbons qui collent au papier comme sur Babylon (2000)… Ou pire s'est égaré dans des albums franchement ennuyeux comme sur Far Beyond The World (2001) ou The Twillight Chronicles (2006), album qui m'a éloigné du groupe depuis quelques années pendant lesquelles le groupe a sorti deux albums.

Mais nous voici en 2014, redonnons leur une chance ! Est-ce que ce nouvel album nommé Albion (Nom Ancien de l'Angleterre) va nous réconcilier ? (*sourire plein d'espoir*)

Non. (*Gros Soupir*)

Et quel dommage… Gary Hugues , qui mène le groupe depuis ses débuts a du talent, il a une voix sympathique et sait écrire quelques bonnes chansons, mais les arrangements rendent le tout beaucoup trop lisse en particulier les arrangements vocaux des refrains qui les rendent « guimauvesques »…

Par exemple, Albion Born (qui n'est pas une chanson sur un célèbre joueur de tennis) aurait pu être un excellent titre avec des couplets vraiment cools, mais les refrains sont beaucoup trop sucrés. Idem pour Sometimes Love Takes The Long Way Home ou Wild Horses .

Le tout est donc mou, mou, mou… Je sais que c'est un groupe de FM mais bon, tout de même, ça gâche vraiment le plaisir et, ce qui est incroyable, c'est qu'à la lecture de la bio, on lit (en gros) que « Pour gagner en puissance lors des concerts et rendre sur scène les différentes couches des arrangements des morceaux, Ten a aujourd'hui fait le choix d'avoir trois guitaristes »…

*Silence gêné*

Mais, euh, les trois guitaristes, déjà sur album ils ne servent à rien non ? Les riffs sont simplistes, les solis peu originaux et les arrangements ne sont que très peu enrichis de couleurs nécessitant la présence de trois guitaristes non ?... hein ?... non ?

Car là arrive l'autre problème, c'est qu'à vouloir faire accrocheur ou easy-listening, la musique de Ten ne comporte quasi aucun enrichissement harmonique ce qui met trop en avant le côté « déjà entendu » des refrains…

Excusez-moi une seconde, je vais me laver les mains pour finir cette chronique, celles-ci ayant été recouvertes du miel déversé tout au long de l'album…

*soupir énervé - eau qui coule*

Me revoici… ces quelques secondes m'ayant laissé du temps pour réfléchir, je me dis qu'après la vague Pop Metal , Ten a sans doute voulu créer son propre style avec le Miel Pops Metal  ?... (Ah bah oui les chroniqueurs aussi ont droit à la facilité)

Allez, je m'en retourne en vous laissant sur le point de départ de cette chronique… Ce nom de groupe ? Intrigant non ? Peut-être que Ten en fait, c'est l'âge à partir duquel on trouve que ce groupe manque de puissance…

PS : Ah et puis, écoutez aussi « Gioco D'Amore » où Gary a eu la bonne idée de chanter les refrains en italien… histoire de rendre le tout encore plus « agressif »…

*distrait* Où est mon Best Of d'Eros Ramazzotti ?

Le site : http://www.tenofficial.com/

Joh