Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !







                                                         



THE MILTON INCIDENT "Innocence Lost"





THE MILTON INCIDENT
Innocence Lost
Label : Dooweet

TMI est un groupe assez jeune puisqu'il sort très prochainement son tout premier album, mais ses membres ne sont pas issus de nulle part pour autant. On compte, parmi eux, deux ex-Stonedrive, un groupe qui a fait parler de lui avec un hard rock mélodique très US, mais aussi un batteur qui a connu tellement de groupes qu'en faire la liste prendrait une plombe, un ex-Cube et un ex-Drawers pour prendre la place de chanteur. The Milton Incident débarque donc avec un bagage conséquent.

Pour un premier album, on peut dire que le groupe a mis les petits plats dans les grands ! Une pochette très graphique, un livret 5 pages en noir et blanc présentant les membres de manière sobre et les paroles de chaque chanson, et un mastering made in USA ! A la production on retrouve Steeves Hostin (également guitariste de Beyond The Dust). Mieux encore, pour les fans les plus assidus, il est possible d'investir dans une édition limitée avec plein de goodies, le tout tenant dans une belle boite proposée au prix d'un cd simple d'avant la crise du disque. Pour la faire courte, s'il n'y avait pas eu la crise, ce genre de produit aurait sans doute été vendu 40 €, là il est à 26 €. Cette démarche est assez rare de la part d'un groupe qui sort son premier album...

La musique de TMI se décline en 12 titres. On ouvre avec le titre éponyme du cd. On sent tout de suite l'influence du metal mélodique US actuel que certains qualifient de Post Grunge, mais le groupe propose aussi des mélanges principalement amenés par le chanteur Sam qui se tord la voix et apporte une touche de hargne plus rythmique que mélodique comme des ponctuations. Le disque alterne entre morceau énergique et ballade de manière classique pour ce genre musical, avec un plus notable : on ne se fait pas chier pendant le quart d'heure slow.

On peut dire que The Milton Incident tape fort d'entrée de jeu avec ce premier album. La première écoute est plutôt plaisante. Comme souvent avec ce genre musical, si on n'est pas attentif il faudra peut être une ou deux écoutes supplémentaires pour bien différencier certains titres mais, l'ensemble ne manquant pas de relief, aucune lassitude possible. Voilà donc un disque qui risque de tourner un certain temps sur la platine, au moins assez longtemps pour patienter jusqu'à l'arrivée du prochain, car un groupe de cette qualité ne peut pas en rester là !

On pourra retrouver le groupe en live le 24 Mai à la Boule Noire en compagnie d'un autre très bon groupe évoluant dans un style proche : Evenline. Nous on y sera, et vous ?

Pour en savoir plus, suivez le lapin blanc vers l'interview . Romu a bien voulu répondre à quelques questions dans la bonne humeur.

Le site : http://themiltonincident.com

V.


© essgraphics 2011