Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



THRESHOLD "For The Journey"


 



T H R E S H O L D

For The Journey

Label :

Avec "For The Journey", le groupe britannique de metal prog Threshold signe son dixième album studio, le troisième sous le label Nuclear Blast Records, faisant suite à "Dead Reckoning" (2007) et "March In Progres" (2012).

Après le départ d'Andrew McDermott, juste avant le Dead Reckoning Tour en 2007 pour des raisons de santé (il est décédé en 2011), Damian Wilson est de retour au micro. Et c'est très bien, sa voix s'adapte parfaitement à ce genre de musique.

Dès la première écoute, le son si reconnaissable de Threshold nous transporte dans un jeu de contrastes harmonieux. Entre la dureté des guitares de Karl Groom et Pete Morten qui nous fait décoller dans "Watchtower In The Moon (1er single de l'album), "Turned To Dust" ; la douceur des claviers de Richard West qui nous fait planer dans "Unforgiven" ; les arrangements autour de la voix sur "Siren Sky" ; les changements de rythmes à la batterie de Johanne James dans "Autumn Red" et la basse de Steve Anderson, tout y est !

La ballade "The Mystery Show" est juste magnifique. D'ailleurs les fans de Marillion trouveront des similitudes à certains moments. A l'opposé, "Lost In Your Memory" est plutôt bof à mon goût et perd toute la magie de ce qui fait la force de Threshold.

Je ne sais pas si c'est une volonté de rendre cette musique accessible à un plus large public ou d'aller à l'essentiel sans en faire des tonnes, mais pratiquement tous les morceaux tournent autour des cinq minutes, à l'exception de "The Box". Wow ! Ici le voyage prend toute sa dimension : un début au piano et voix, suivi d'une explosion de guitares et claviers... douze minutes de pur bonheur!

Ajoutez à cela une production par Karl Groom et Richard West qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai (Thin Ice Studios/Angleterre) et un mastering par Mika Jussila (Finnvox Studios/Finlande) et vous obtenez un superbe album.

Le petit plus : une magnifique pochette réalisée par Luszek Bujnowski, un artiste polonais trouvé sur Internet par le groupe.

« Dans cet album, vous trouverez des chansons sur l'honnêteté, la persévérance et le pardon. C'est de là que vient le titre. Ce sont des chansons pour le voyage de la vie » - Richard West.

Mon Top 5: The Mystery Show, The Box, Watchtower On The Moon, Siren Sky, Turned To Dust.

Le site: http://www.thresh.net/

Aidan N. LeFloch