Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






BACKYARD BABIES
"4our By 4our"

 



BACKYARD BABIES

4our By 4our

Gain Sony Music

Inactifs depuis 2010 et le dernier album remontant à cette date, c'est en Juin 2015 que les Backyard Babies ont décidé de remonter sur les planches afin de faire leur grand « come back ». Et c'est au Sweden Rock Festival que les scandinaves ont choisi de le faire lors d'une prestation plus que grandiose. Le groupe a, depuis, sorti son nouvel album « 4our By 4our » fin août. ENFIN ! Première constatation : seulement neuf morceaux, mais un artwork sublime ! BYB a sorti en mai dernier son unique single « Th1rt3en Or Nothing » qui semble avoir séduit bon nombre de fans. Parfait pour annoncer une reformation.

Le disque débute justement avec ce morceau. Une intro country, un riff super efficace et un refrain entêtant. Ils sont en forme et il s'agit pour moi de l'un des meilleurs morceaux que Dregen et sa bande aient jamais écrit. La tracklist s'enchaine sans temps mort avec des morceaux punk à souhait tels que « I'm on my way to save your Rock'n'Roll », « White Light District » (Avec un riff très Hardcore Superstar) ou encore « Wasted Years ». A la première écoute, cet opus sonne comme une sorte de Best Of du groupe, la production est géniale et les morceaux accrocheurs. C'est du Backyard mais ça sonne neuf et frais.

Les très mélodiques « Piracy » et « Never Finish Anythi » apportent un côté très aéré à l'album et la diversité de la tracklist évite l'ennui.

Pour moi, le gros point fort de cet album, ce sont le deux ballades « Bloody Tears » et « Mirrors (Shall Be Broken)». Des ballades comme les suédois savent si bien les faire, sans complexité particulière, mais avec un feeling de malade. Chapeau bas pour « Mirrors (Shall Be Broken) ». La voix et les paroles de Nicke Borg sont au top, chaque chose est à sa place, tout est réfléchi, simple mais efficace. Comme quoi, faire un break ça a du bon ! A travers cet album, on ressent la complicité des quatre musiciens et une énergie débordante.

« 4our by 4our » se voit clôturé par « Walls », un morceau de sept minutes, une grande première pour Backyard Babies ! Ce « Walls » est, lui aussi, une pépite, fait de contrebasse et sonorités vintage, alliant différentes ambiances, du vintage au lugubre en passant par des refrains qui ne veulent pas sortir de l'esprit, des solos de guitare et des riffs tranchants. Ce titre est, de loin, le plus intéressant et est un bon moyen de clôturer un album.

Encore une fois, Backyard Babies a frappé fort, prouvant à ses fans que la formation est loin d'avoir dit son dernier mot, alliant punk, rock et glam. Les quatre suédois défendront « 4our by 4our » lors d'une tournée européenne cet automne, posant notamment leurs guitares à la Maroquinerie de Paris le 16 novembre prochain.

Top 5: « Th1rt3en or Nothing », « Mirrors (Shall Be Broken) », « Wasted Years », « Never Finish Anythi », « Bloody Tears ».

Le site: http://backyardbabies.com/

Stn.


Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr