Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






BLACK STAR RIDERS
"The Killer Instinct"


 



BLACK STAR RIDERS

The Killer Instinct

 

Il est très dur de prêcher la bonne parole quand on s'appelle Thin Lizzy et que les musiciens au sein du groupe se succèdent depuis tant d'années. Et ça, Scott Gorham (Guitare), seul membre survivant de la formation avec Phil Lynott, l'a bien compris.

En 2012, en pleine composition, il décide, avec ses comparses, de sortir le nouvel album sous le nom de Black Star Riders , pour se démarquer. " All Hell Breaks Loose " (2013) est le fruit de ce nouveau projet, mais sonne toutefois très Thin Lizzy.

Deux ans plus tard et quelques changements de plus, ils sont de retour avec " The Killer Instinct ", dans les bacs depuis quelques semaines. Scott Gorham, entouré de Rick Warwick (Chant) et Damon Johnson (Guitare) déjà présents dans le dernier line-up de Thin Lizzy, a été rejoint par Jimmy DeGrasso (Y&T, Magadeth) à la batterie, fin 2012 et Robbie Crave (Vince Neil Band, Ratt) à la basse, en 2014.

La transition ne se remarque pas tout de suite avec les premiers titres de l'album. " The Killer Instinct " et " Bullet Blues " sont des purs produits estampillés Thin Lizzy et font du bien aux oreilles. Il faut attendre " Finest Hour " pour trouver un changement de ton mais, pour ma part, pas suffisamment convaincant : les "shanana" m'agacent un peu quand même ! Pourtant, le solo de guitare est très bien. " Soldierstown ", quant à elle, irlandaise à souhait, sera idéale à chanter et à danser dans les pubs pour la Saint-Patrick. Enfin, le sérieux arrive vraiment avec la magnifique ballade " Blindsided ", l'excitante " Sex, Guns & Gasoline " et la vibrante " Charlie I Gotta Go ", où ce sentiment de démarcation se fait plus grand. L'esprit Thin Lizzy de la grande époque se fait toujours bien ressentir comme sur " Through The Motions ", simplement parfait, composé par Ricky Warwick et Damon Johnson, qui signent à eux deux la quasi-totalité des morceaux. Scott Gorham apportera sa collaboration sur seulement trois titres comme sur " Turn In Your Arms ". " You Little Liar ", qui clôture l'album, est un pur bonheur. J'adore cette montée en puissance, ce genre de morceaux aux harmonies progressives qui s'élèvent tout d'abord avec l'orgue, puis prennent des rondeurs avec une guitare puissante pour redescendre et finir en douceur.

Sur le CD Edition Deluxe, vous retrouverez plusieurs de ces morceaux en version acoustique mais aussi deux inédits : " Gabrielle, ainsi qu'un autre titre qui mérite une attention toute particulière : " The Reckoning Day ", joué à merveille par Jonhson avec une Lap steel guitar et qui donne à ce morceau ce son si bluesy.

En conclusion, "The Killer Instinct" est un bon compromis, mélangeant parfaitement l'ancien et le nouveau, le passé et le futur.

" Sur le premier album, nous devions coller au plus près à l'esprit Thin Lizzy. Aujourd'hui, on n'a plus de pression, ça nous ouvre plus de portes au niveau créatif " ~ Rick Warwick

Mon TOP 5 : Blindsided, Through The Motions, Sex Guns & Gasoline, You Little Liar, The Rockoning Day.

Le site: http://blackstarriders.com/

Aidan N. LeFloch

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011