Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !
                                                         



BLIND GUARDIAN
"Beyond The Red Mirror"


 



BLIND GUARDIAN

Beyond The Red Mirror

 

Régulièrement - environ tous les trois ans - les experts conteurs de Blind Guardian reviennent nous prendre par la main pour aller se bal(l)ader dans leurs contrées fantasystes.

BG, c'est donc un univers et un son très personnel et inimitable. Même lorsqu'ils jouent des parties classiques de double, ça ne sonne pas comme chez un autre groupe. Et, rien que pour ça, le groupe mérite un respect éternel.

Alors, quoi de neuf dans ce nouveau chapitre ? Sur la vue d'ensemble, peu de choses ont évolué. Si l'on regarde en détails, on remarquera une accalmie globale, des morceaux qui, au fil des ans, s'allongent de plus en plus (deux morceaux de près de dix minutes, tout de même) et prennent des aspects prog'.
Les mélodies sont également de moins en moins évidentes et, ici, le son est beaucoup moins agressif que par le passé, adouci de surcroît par un mastering qui a laissé vivre certaines fréquences basses, ce qui donne un effet de halo. A savoir s'il s'agit d'un choix délibéré… nos amis deviendraient-ils peu à peu des mamies ? Dernier point : Hansi semble un peu en peine sur cet album. Peut-être est-ce un effet du mix ? Car celui-ci n'est pas le meilleur que BG ait connu et met peut-être en avant certains défauts. Il gêne également l'intelligibilité de certains passages de chœurs (et dans BG, du chœur, y en a !).

Tout ceci fait que « Beyond The Red Mirror » est probablement un des albums les plus difficiles d'accès de la discographie intense de BG. Intense, car nos gardiens mettent, la plupart du temps, dix fois plus d'idées dans un morceau que la majorité des autres groupes.

Malgré tout ce que je viens de dire, l'immersion totale dans l'album nous révèle, écoute après écoute, des passages du niveau attendu de ces géants et de belles mélodies dissimulées sous les mille Kürsch de chœurs. Nous savons bien que la magie de Blind Guardian a disparu au profit du travail acharné depuis l'époque de « Nightfall In Middle Earth » mais, si l'on cherche bien, on y trouve toujours quelques étincelles.

Alors, on recherche et, peu à peu, on découvre ! Il y a de vrais bons moments disséminés ici ou là.

Au rayon nouveautés, on notera quelques effets électro (léger) sur le morceau d'ouverture ; un «  Sacred Mind  » original et «  Miracle Machine  », ballade pianistique surprenante et très réussie ; également quelques mélodies moins Guardianesque par moments («  Grand Parade  »).

Impossible de dire comment cet album se placera au fil du temps dans le cœur des fans du groupe. Le plaisir augmente à chaque écoute mais va-t-il finir par stagner ou bien se développer indéfiniment ?

«  Beyond The Red Mirror  » est donc un jeu d'objets cachés dont on ne connait pas la fin mais auquel il est plaisant de jouer. Les tontons du Metal teuton ont donc encore beaucoup à (ra)conter.

A voir ce que donne ce nouveau cru en concert (BG a même fait faire des bouteilles de vin rouge avec la pochette de ce nouvel album… A goûter !).

En tout cas, leur garde, ils ne sont pas près de la baisser BG !

Le site : http://www.blind-guardian.com/

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011