Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






BRING ME THE HORIZON
" That's The Spirit "

 



BRING ME THE HORIZON

That's The Spirit

Cinquième album pour les britanniques de Bring Me The Horizon, “That's The Spirit” prolonge la lente transformation musicale et artistique d'un groupe connu pour ses affinités avec le deathcore puis le metalcore à ses tout débuts, en 2004.

Qu'il est loin le temps de « Count Your Blessings » et « Suicide Season » !

Le changement de label en 2013 (de Visible Noise à RCA Records) y a surement été pour quelque chose. Mastodonte du monde de la musique « populaire » et « pécuniaire » (pour ne pas dire autre chose), RCA Records a assurément joué un rôle important dans la mutation progressive de la formation britannique.

BMTH se présente cette année avec un opus qui ne pourra, quoi qu'il arrive, laisser qui que ce soit indifférent. Particulièrement orienté électro-rock, ce cinquième album jongle avec le bon et le moins bon. Au-delà de ça, sans entrer dans le débat de la qualité de l'opus, « That's The Spirit » frise le syndrome de la page blanche, ou plutôt de la copie pompée sur le voisin de table. Car la première impression qui nait de l'écoute des différents titres de l'opus, c'est la ressemblance frappante entre ces créations et ce qu'a déjà pu nous proposer des années auparavant un groupe comme Linkin Park. Inspiration archi présente tant dans le chant que dans les sonorités, elle prend même la forme d'une copie aux frontières de l'acceptable sur des morceaux comme « Throne ». Très honnêtement, faites écouter ce morceau à n'importe quel mélomane plus ou moins aguerri dans ce registre, il se pourrait que sa réponse soit fréquemment la même : Linkin Park ! Ça saute aux oreilles !

Alors, certes, il y a du bon. « Doomed », en porte-étendard de ce nouvel album, fait bonne figure et ré-équilibre à peu près la balance du jugement. Le sens de la mélodie, la batterie subtilement amenée, l'ambiance et sa sensibilité à fleur de tympan en font un morceau qui promet de bonnes sensations pour la suite.

Mais, en vérité, plus les minutes passent, et plus l'auditeur a la sensation que les morceaux se perdent dans un ensemble fade basé sur le même modèle structurel et harmonique. Les morceaux se ressemblent beaucoup trop, le mid-tempo est à l'honneur, les refrains pourraient parfois se confondre d'un titre à l'autre… Bref ! L'ensemble n'est pas satisfaisant et frôle la caricature, hybride fadasse issue d'un mélange entre Linkin Park et 30 Seconds To Mars. « Avalanche » et « True Friends » sont parmi les témoignages les plus parlants du problème.

Pour autant, il est certain que BMTH trouvera les faveurs de certaines strates du public, assurément. Le choix de morceaux « easy listening » et une ambiance émotionnellement teintée toucheront certainement les plus jeunes mélomanes en herbe, mais ni les fans de la première heure ni les férus de prouesses artistiques ou techniques n'y trouveront leur compte.

Le site : www.bmthofficial.com

Kzaf



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr