Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






BUKOWSKI "On The Rocks"


 



B U K O W S K I

On The Rocks

Verycords

Une fois n'est pas coutume, pour cette chronique, on va passer directement à la conclusion : en effet, nul besoin de tergiverser, en toute objectivité, BUKOWSKI vient de sortir sinon le meilleur, l'un des meilleurs albums de rock/métal made in France, et bien nommé : « On The Rocks ».

Et cela n'est pas réellement une surprise. Déjà, depuis 2009, avec « Amazing Grace », on percevait et imaginait tout le potentiel de BUKOWSKI, et ce ne sont pas les chroniques déjà parues sur le site d'Ultrarock qui démentiront ce sentiment (à lire ou à relire : « The midnight sons » et Hazardous creatures ) .

« On the rocks », quatrième opus du groupe, permet aux frères DOTTEL de faire évoluer leurs compositions et l'esthétique BUKOWSKI déjà bien définie depuis « Amazing Grace » et donc de permettre au groupe de nous mettre le coup de grâce, sans jeu de mots, bien sûr.
Toutefois, il aura fallu, à mon sens, un album de transition pour réussir à digérer le choix d'une production plus moderne, pourtant déjà excellente pendant l'ère Francis CASTE, ainsi que l'apport d'une deuxième guitare au power trio initial. En effet Fred DUQUESNES, à la fois donc guitariste et producteur de BUKOWSKI depuis 2013, ne s'est pas contenté de faire un gros son sur « On The Rocks » mais il a réussi à capter l'essence et la genèse de BUKOWSKI en l'alliant à une production à la fois subtile et dantesque. Sans nulle doute que le quotidien conféré par la vie de groupe en tournée lui a sûrement permis de coaguler l'ensemble.
« On The Rocks » marque aussi l'arrivée de Timon STOBARD à la batterie avec la dure tâche de reprendre le flambeau de l'excellent Niko NOTTEY. Ainsi, les quatre musiciens assurent en tous points. Les compositions sont bien ficelées autour de riffs percutants et de mélodies bien pensées, le tout associé à des arrangements riches et variés ainsi qu'à des textes sensibles et sensés. Ce qui nous donne, au final, un album cohérent à l'interprétation et à l'énergie sans failles.

Dès lors, le bilan est clair : cet album est à écouter en boucle. Il est donc inutile de détailler chaque piste. En gros, si tu es ouvert d'esprit que tu apprécies le rock/métal plutôt orienté de l'autre côté de l'atlantique allant de Foo Fighters à Pantera en passant par Papa Roach, Deftones, Machine Head et bien d'autres, cette galette est pour toi ! Allez, seul petit bémol, il en faut bien un : « The beginning of the end », qui clôture l'album, sonne plus comme une face B et, à mon sens, aurait été dispensable.

Ps : Sans pour autant faire du protectionnisme ni du sectarisme comme nos chers politiciens, il est important de dire que le rock/métal fait en France n'a plus rien à envier aux contrées dîtes « Rock n' roll ». Il suffit de se mettre dans les esgourdes, au hasard, Mass Hysteria, Aqme, Gojira, Sidilarsen, Tagada Jones, The Butcher's rodeo (Petit clin d'oeil à Kwet), etc., pour contenter nos besoins en décibels !

Le site : http://www.bukowskitheband.com/

Vic De Sable

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011