Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !





DANKO JONES "Fire Music"


 



D A N K O  J O N E S

Fire Music

 

Voilà dix-huit ans que DANKO JONES (formation canadienne portant le patronyme de son frontman chanteur et guitariste) roule sa bosse et ses flight-cases à travers le monde, une dizaine d'albums à son actif, avec toujours la même énergie et volonté de propager la bonne parole teintée de rock. Le trio du grand Nord revient donc au plus près de nos oreilles, trois ans après la sortie de « Rock'n'Roll is Black and Blue » (2012) qui nous avait tant fait gigoter au bon plaisir de nos ostéopathes.

Danko Jones est la recette magique d'un savant mélange mêlant blues, punk et hard rock pour aboutir à un cocktail jouissif et imposant, un son gras mais emmené aux sonorités Stoner, sans artifices d'arrangement, avec, au contraire, une âme préservée d'opus en opus.

Les onze pépites de « Fire Music » ont été produites par Eric Ratz, connu pour ses collaborations avec les désormais célèbres Monster Truck, Billy Talent ou Cancer Bats… un début de liste qui en dit déjà long sur la patte artistique du jeune homme !

« Fire Music » cogne fort et fonce droit au but pour notre plus grand plaisir : des titres directs à la rythmique implacable et ce, dès les premiers jets de Wild Woman , premier titre de l'opus où les écouteurs commencent déjà à vibrer. Le talent du combo est bien là : sa capacité à mélanger les influences afin de constituer d'un titre à l'autre un bloc homogène, complet et énergique pour scotcher l'auditeur durant les quarante minutes de la galette.

Les titres sont certes courts mais c'est aussi ça, le rock : bref mais intense ! Les couplets et refrains s'enchainent avec toujours le même objectif de marquer les esprits et ce, immédiatement.

La voix grassouillette et gueularde de Danko se mêle à la rythmique binaire et ultra efficace d'Atom Willard (batterie) et à la basse sortie d'outre-tombe de John Calabrese : la définition-même d'un Power Trio !

A l'écoute de Fire Music , on retrouve immédiatement les bonnes valeurs du Rock avec une authenticité devenue rare à l'époque où de nombreuses formations perdent de leur âme en tentant d'aller trop loin dans le mélange des genres.

Un clin d'śil tout particulier, en ce qui me concerne, au titre Watch Your Slide qui, bien que dans la pure veine des rythmiques punk, propose une introduction inspirée de la musique country. Un focus notamment sur le refrain ultra efficace, faisant mouche à la première écoute et qui sera repris sans nul doute par les foules lors de la montée sur scène du trio.

Côté live justement, Danko Jones est attendu à Amsterdam et au Luxembourg en Mars prochain et partagera l'affiche du Graspop Festival avec Slipknot, Godsmach, Judas Priest et autres Korn et Alice Cooper le 20 juin prochain … à vos billets ! #Punksnotdead

Simon

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011