Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






ENSIFERUM "One Man Army"


 



ENSIFERUM

One Man Army

Metal Blade

Sortez les peaux de bêtes, Ensiferum revient !

Instrument traditionnels et organiques et jolies voix pour les interludes, vocaux écorchés sur les couplets, mélodies accrocheuses chantées par des chœurs tout droit venus de champs de batailles de films ou des forêts magiques...la recette est bien maîtrisée : Ensiferum fait du Ensiferum et le fait bien !

Aux esprits grognons qui se plaignent de cette « stagnation » musicale, je répondrais que je ne vois pas trop comment le groupe pourrait changer de recette sans perdre son identité.

Certes, certains aspects de sa musique peuvent lasser, mais on ne peut pas trop en vouloir à Ensiferum qui prend tout de même des risques avec des titres longs comme «  Cry of the earth bound  » et sa fin aux chœurs Therionesques magnifiques, ou encore «  Descendance, Defiance, Domination  » qui prend son temps et où le groupe se laisse aller à mélanger ce qui lui passe par la tête. Même si tout n'y est pas réussi, on s'étonne de la vitesse à laquelle s'écoulent ses onze minutes vingt !

Niveau risques, on notera également la touche disco (oui, oui : disco) de «  Two of Spades  », morceau que Korpiklaani aurait pu sortir.

Enfin, l'intégralité de «  One Man Army » , malgré quelques longueurs (et x-mille bonus…), démontre, s'il le fallait, qu' Ensiferum a vraiment le sens de la mélodie qui fait la différence et il y a fort à parier que «  Axe of Judgement  », «  One Man Army  » ou «  My Ancestors Blood  » (et j'en oublie) feront fureur en concert.

Difficile donc de leur en vouloir et puis, tout cela est fait avec tant de minutie et bénéficie d'une production aux petits oignons qui met le tout tellement en valeur qu'on ressort plutôt heureux de l'écoute des histoires de ce guerrier solitaire qui chante tout seul en chœur.

Alors non, le groove n'est pas la marque de fabrique d' Ensiferum , il n'y a pas ici de solo ou de riffs hyper chiadés, mais tout n'est que mélodie, thèmes et ambiances. De l'efficace, quoi !

Vivement la tournée !

Le site : http://www.ensiferum.com/

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011