Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






FAITH NO MORE "Sol Invictus"


 



FAITH NO MORE

Sol Invictus

 

Depuis la reformation, uniquement destinée à la scène, en 2009, du dernier line-up existant, Gould, Bordin et Hudson manifestaient de temps à autre leurs lassitudes respectives à ne jouer que du vieux matériel et donc l'envie d'en composer du nouveau. Ils s'y mettent à trois puis ils sont rejoints par Patton et Bottum qui finissent par se prendre au jeu pour enfin nous livrer cette nouvelle offrande.

Alors, après 18 ans d'absence discographique, voilà que déboule le 19 mai prochain, Sol Invictus, le nouvel opus de FAITH NO MORE avec dix nouveaux titres tant attendus et inespérés. Enfin, sept nouveaux titres pour être exact, étant donné que Motherfucker, Matador et Superhero ont déjà été plus que diffusés sur la toile.

Que doit-on penser de cet album, tant chacun de ses créateurs a au moins dit une fois que plus aucun album de FAITH NO MORE ne verrait le jour ?

Il me faudra une bonne dizaine d'écoutes de Sol Invictus pour réussir à écrire cette chronique, tant il suggère des interrogations sur son contenu et son existence, tant il m'a fait osciller entre la déception et l'envie de crier au génie.

« Sol Invictus » s'ouvre donc avec son titre éponyme et, dès les premières notes de piano, le décor est planté : c'est bien de FAITH NO MORE qu'il s'agit. Il se termine, comme à l'accoutumée, avec « From the dead », une ballade atypique made in FAITH NO MORE. On y retrouve tout ce qui fait la particularité de FAITH NO MORE :

- Le son, les ambiances douces, atypiques et/ou complètement barrées.

- Le binôme Basse-Batterie Bordin/Gould toujours aussi singulier, efficace et immédiatement reconnaissable dès les premières mesures.

- Les cassures inattendues donnant lieu toujours à des structures loin des couplets/refrains.

- Les arrangements originaux de Bottum.

- Des mariages de genres improbables. Ainsi, on peut déceler des sonorités mexicaines, jamaïcaines, de la folk western et bien d'autres qui se croisent et se décroisent.

- La classe absolue du boulimique Patton qui oscille entre chant clair, parlé, lyrique, brutal et ethnique.

- Pour ce qui est de la guitare, Sol Invictus est probablement l'album de FAITH NO MORE où la distorsion est la moins à l'honneur. D'ailleurs, à ce sujet, de nombreux guitaristes sont passés chez FAITH NO MORE et, à mon sens, seul Jim Martin (1984-1993) avait apporté sa touche guitaristique personnelle au groupe, ce qui n'a pas pour autant empêché FAITH NO MORE de nous sortir des pépites, ni Jon Hudson d'exceller et de bien faire le taf sur scène et maintenant sur les deux dernières productions du groupe.

Alors, au final, la seule question qui mérite une réponse claire est : « Le pari était-il risqué de sortir un nouvel album après tant d'années et surtout après avoir dit maintes et maintes fois que cela n'aurait pas lieu ? ». Un pari, qui, de plus, aurait pu nuire à l'œuvre globale. La réponse est définitivement non. Parce que FAITH NO MORE a toujours été un ovni musical, une sorte de World Métal Fusion avant-gardiste. Aujourd'hui encore, après 23 années, « Angel Dust » sonne plus futuriste et moderne que de nombreuses productions qui sortent en 2015. Seul FAITH NO MORE fait et sait faire du FAITH NO MORE. Ce groupe est unique et inimitable. Ainsi, Sol Invictus apporte une nouvelle pierre à l'édifice, ni plus ni moins. Il ne s'agit donc pas d'être déçu ni de crier au génie. Mais juste d'apprécier à sa juste valeur ou de passer son chemin. J'ai opté pour la première solution.

Le site : http://www.fnm.com/

Vic De Sable

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011