Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






FINSTERFORST "Mach Dich Frei"


 



FINSTERFORST

Mach Dich Frei

 

Finsterforst fait du « Black Forest Metal » (et non « Forest Black Metal »). Intéressant, non ? Au moins, c'est novateur ! En fait, il faut entendre par là que leur musique prend tout son sens si elle est écoutée dans la forêt noire (pas le gâteau, hein, la forêt allemande d'où est originaire le groupe) ou, à défaut, dans une autre forêt, la nuit. Ou, encore plus à défaut, attendez qu'il fasse un peu nuit chez vous.

Il est vrai que ce type de musique s'écoute plus la nuit en hiver qu'au soleil sur la plage.

A l'écoute de Finterforst on pense tour à tour à Vintersorg , Arkona , Empyrium … pour leur côté musique sombre proche de la nature, ce qui est très plaisant et place Finterforst du côté obscur de la force mais pas du côté satanique « je suis très très méchant ».

On pense également à Korpiklaani dans l'utilisation de certains instruments traditionnels.

On pense aussi à Septic Flesh , Enslaved , Dimmu Borgir pour les aspects riffs posés, orchestrations (attention c'est quand même beaucoup moins symphonique que Dimmu Borgir).

Certains claviers et vocaux clairs-écorchés évoquent le Therion époque Lemuria-Sirius B.

Enfin, on pense parfois à Pendragon pour son approche prog' dans les intro et arpèges.

Tout cela mis ensemble donne une musique assez riche et des morceaux longs, voire très longs, le dernier morceau «  Finsterforst  » approchant les vingt-quatre minutes !

Ce qui est risqué dans cette démarche c'est, d'une part, de rendre l'écoute plus difficile et, d'autre part, d'avoir, au sein de morceaux très longs, des passages assez ennuyeux.

Finsterforst n'évite pas entièrement cet écueil avec des passages mid tempo qui ressemblent à trois milliards d'autres groupes et ne laissent pas un souvenir impérissable, la faute principalement à des lignes de chant peu accrocheuses et une interprétation vocale pas mauvaise mais très standard.

Ceci étant dit, on remarquera un gros travail d'arrangement sur les morceaux et Finsterforst s'en sort avec les honneurs grâce à de bons riffs des ambiances variées, tantôt lourdes, tantôt majestueuses, tantôt folk-païennes, auxquelles le groupe laisse le temps de se développer.

Pour apprécier ce disque, il faut donc s'immerger dans l'univers de Finsterforst et se mettre dans l'ambiance pour parcourir, avec eux, les chemins de la forêt noire. Sans cela, on risque de rester éternellement à l'orée du bois…

Le site : http://www.finsterforst.de/

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011