Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






GUARDIANS OF TIME
"Rage And Fire"


 



GUARDIANS OF TIME

Rage And Fire

WormHoleDeath Records

Les Guardians Of Time existent depuis dix-huit ans mais on ne peut pas dire qu'ils aient vraiment explosé à la face du monde… Ce nouvel album, au nom terrifiant d'originalité, est le quatrième de ces Power Metallers.

Le son est très bon, même si la froideur de la batterie laisse à penser à Madame Programmation. Les riffs sont sympathiques. Les musiciens sont très bons, la prod globale puissante et ça chante classiquement mais (très) bien. Une voix chaude et pas trop haut perchée.

Bref, que du bon, me direz-vous… Sauf que, pour cette raison indescriptible et insaisissable qui fait que la musique est musique, cette même raison qui fait que cette poudre magique s'enflamme ou non, et bien, dans le cas de Guardians of Time, on a encore du mal à trouver l'étincelle initiatrice.

Tout est maitrisé mais ça ne décolle jamais vraiment. Peut-être à cause de cette fameuse batterie. On ne sent pas d'enthousiasme dans la réalisation de ce skeud, il est donc difficile de s'enthousiasmer à son écoute.

Pourtant, la volonté est là. Les compos ne sont pas évidentes, il y a de la recherche dans les structures, dans les riffs, mais le tout m'a semblé terriblement plat. Si bien que l'écoute entière m'a demandé un gros effort.

Peut-être qu'à force de chercher à être original dans un style où cela est très difficile, les norvégiens se sont perdus en route en oubliant que, par moment, il faut se laisser aller à un poil de simplicité et d'accroche. Sinon, on peut perdre l'auditeur. C'est un peu l'effet que m'avait fait l'écoute de certains albums de Manticora (Guardians Of Time est quand même moins prog' dans l'approche).

Néanmoins, tout ceci étant dit, il y a un bon fond dans ce groupe et peut-être que, finalement, ce manque d'enthousiasme global n'est dû, en grande partie, qu'à cette batterie trop droite et lassante et mixée trop devant. L'intro de l'album ou celle de «  Empire  » par exemple, sont très agréables. Mais, dès que la batterie rentre, même constat. On a envie de lui foutre un coup de pied au cul pour gagner quelques bpm et un peu de vitamines !

Tentons de nous imaginer «  Iron Heart  » interprété avec plus d'entrain pour nous faire une idée ce que pourrait donner le groupe en vrai.

J'ai envie d'y croire et de penser que Guardians Of Time saura, à l'avenir, mieux rendre hommage à leurs compos. Il ne manque pas grand chose. Allez les gars ! Car ce serait dommage de mettre à plat tout ce talent à cause de ces petits détails.

Le site : http://www.guardiansoftime.no

Joh

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011