Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






HARDCORE SUPERSTAR  "HCSS"


 



HARDCORE SUPERSTAR

HCSS 

Gain Music

Avril 2015 signifie « nouvel album » pour Hardcore Superstar. C'est en effet avec « HCSS » que revient le combo Suédois, ayant organisé la tournée promotionnelle avant même que l'album ne paraisse. Hardcore Superstar, c'est quoi ? Des riffs puissants, un son lourd et hard rock, des refrains entêtant, une énergie débordante, neuf albums et quasiment dix-huit ans d'existence ! Cependant, cet opus n'a rien à voir avec ses prédécesseurs et le groupe n'a jamais réalisé une telle prise de risque afin de sortir des sentiers battus. La pochette est, elle aussi, très différente de ce qu'a pu faire le groupe précédemment, avec des couleurs vives et une ambiance « Skateboard ».

Le single « Don't Mean Shit » ouvre le bal, avec des riffs orientés Punk Rock et un refrain qui sonne très « Audrey Horne ». Cette ambiance Punk s'efface un peu sur le reste de l'album, excepté pour « The Ocean » ou encore « The Cemetery » et ses rythmique à la « The Clash ». « HCSS » comporte des chansons bien moins énervées que sur « C'mon And Take Me » (paru en 2013) mais pas que : les très Rock'N'Roll « Party 'Til I'm Gone » et « Messed Up For Sure » donnent littéralement envie de sauter sur place. Cependant, un titre comme « Off With Their Heads » reste très Hard Rock mais sans cette envie de tout casser. Le groupe a utilisé ici beaucoup de nouvelles sonorités, notamment Vic Zino (Guitare) qui utilise des Guitares Fender sur quelques morceaux, chose inhabituelle pour lui mais qui se remarque, avec un son plus tranchant. L'acoustique est, elle aussi, assez présente, utilisée pour des ambiances latines (« The Cemetery ») ou sombres (« Fly »). D'ailleurs, la nouveauté ce sont aussi ces parties à la « Welcome To My Nightmare » / Black Sabbath, sorties tout droit des années 70 que l'on retrouve sur « Fly » ou l'intro de « Growing Old ». Cela va dans le sens inverse d'une chanson comme « Glue », mêlant Modern Metal et sons électroniques.

La section rythmique, quant à elle, est, comme à son habitude, groovie à souhait, surtout sur « Off With Their Heads » (où l'on retrouve d'ailleurs ces phrasés de guitare en double croche propres au groupe, +10 pour Vic !) et « Touch The Sky ». Ce qui a le plus changé sur cet album, c'est la voix de Jocke Berg, qui est beaucoup moins criarde et haineuse. Par contre, une chose n'a pas changé : les refrains ! Ils sont toujours aussi entêtants, accompagnés de riffs qui le sont tout autant et, pour ça, ils sont vraiment doués !

Cet album est donc très différent des précédents et loin d'être mon préféré, mais il s'écoute sans problème ! Avec des riffs efficaces, des mélodies accrocheuses, différents styles interprétés, des sonorités plus modernes mais surtout, des chansons qui font taper du pied à un moment ou a un autre et, en live, c'est efficace ! Ah oui, et des soli de guitare du feu de Dieu, très mélodieux une fois de plus et maîtrisés à la perfection par Monsieur Zino. Jocke Berg et sa bande ont donc, une fois de plus, fait très fort, n'ayant pas peur de réaliser un album leur plaisant à eux, avant tout, mélangeant toutes les influences du groupe.

Top 5: « Messed Up For Sure », « Touch The Sky », « Don't Mean Shit », « Fly », « Party 'Til I'm Gone »

Le site: http://www.hardcoresuperstar.com/

Stn.


Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011