Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






INQUISITION
"Invoking the Majestic Throne of Satan" (2002 Réédition 2015)


 



INQUISITION

Invoking the Majestic Throne of Satan
(2002 Réédition 2015)

Season Of Mist

Beuah !

Beuah aussi.

En cette nouvelle année, Season Of Mist s'offre le plaisir de ré-invoquer the Majestic Throne of Satan. Album connu et parfois culte pour nombre d'esprits noirs qui nous lisent, c'est une nouveauté pour moi.

Inquisition , c'est un peu le petit cousin d' Immortal , des riffs rapides et crades lancés par des mecs qui suent comme des porcs, de la double et du blast et, par-dessus tout ça, une voix toute calme avec un grain que certains qualifieraient de « rotant ».

Du coup, cette voix est tellement peu puissante que le mix est obligé de casser la gueule à tout le reste reléguant une musique intéressante au rôle de fond de cave. On aimerait que ce halo de grains de gratte nous entoure et nous torture, nous enserre et pénètre notre cerveau pour l'emmener dans les profondeurs abyssales de la noirceur que veut répandre Inquisition .

On y arrive en mettant le son à fond mais ça met forcément la voix encore plus au premier plan. Certes, elle n'est pas très saine et, avec un peu d'imagination, on visualise bien une ambiance de messe noire, de cérémonie privée aux odeurs nauséabondes à la lueur d'un feu où se consume le bois d'une haine envers ce qu'ont imaginé les esprits de nos pauvres « semblables » mais, si l'on s'égare à un peu de dérision, on peut beaucoup rire de ces vocaux.

On se concentrera donc sur le reste de la musique qui recèle d'excellents riffs comme je pensais que seul Immortal savait les faire.

Et là, le plaisir est immense, on a envie de prendre sa gratte et de jouer avec eux. Ah ces riffs simples mais si amples «  Rituals  », «  Invoking  », etc. Quel pied !

Et c'est aussi là que l'on voit qu' Inquisition n'est pas uniquement un groupe qui veut faire du bruit mais un groupe qui a musicalement quelque chose à défendre.

Un album pour les amateurs de Heavy-Black-à-riffs qui savent garder leur sérieux à l'égard d'un chant particulier. Un art opaque pour les autres.

Joh


Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011