Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






KADAVAR
" Berlin
"

 



KADAVAR

Berlin


Kadavar, du bon, du très bon rock Stoner. Voilà ce que je lis ou entends ici et là sur ce groupe allemand. Alors, étant plutôt réceptif à ces sonorités revival seventies, je me dis « allez, écoutons leur dernier opus et voyons si ce consensus général m'emporte également ».

Dès les premières notes, il n'y a pas de doute, Kadavar a pour ambition de ramener ses auditeurs au temps où la technologie n'avait pas encore brouillé les pistes. Ce temps où les musiciens vivaient un rock n' roll jusqu'au-boutiste. Ce même temps où une guitare, une basse et une batterie suffisaient à porter les envolées du ou de la vocaliste. Une musique de musiciens, pure et directe, quoi !

En la matière, les allemands se débrouillent plutôt très bien. Le retour dans les années hallucinogènes est garanti, parfaitement maîtrisé et assumé. Des riffs stoner entêtants, de la fuzz, du groove, et une section rythmique tout bonnement hallucinante qui rend un bel hommage aux sections rythmiques d'antan qui officiaient chez Led Zeppelin, Creedence clearwater revival, The Who, et consorts.

Donc d'entrée, je suis plutôt conquis. Surtout que les deux premiers titres me font immédiatement penser à The Datsuns que j'apprécie particulièrement. Mais je dois avouer que, plus j'avance dans l'album, moins mon attention est accrue. Je perds le fil dès le quatrième titre. Je reviendrai donc plusieurs fois sur cet album avant de coucher ces mots. Mais, à chaque fois, ce même décrochage s'opère. Je n'arrive donc pas à adhérer à l'écoute globale de Berlin. Du coup, je m'écoute un titre différent de temps en temps. Et là, bizarrement ça le fait bien. Je repère quand-même que je suis happé par la section rythmique plutôt que par le guitariste et le chanteur qui font bien leur taf mais qui n'arrivent pas, malgré tout, à me dresser les poils.

Voilà, c'est donc plutôt un sentiment mitigé qui m'anime. Kadavar est effectivement un bon groupe de Rock Stoner. Mais, à mon sens, ça ne décolle jamais vraiment. On reste donc un peu sur sa faim.

A voir en live, je pense !

Titres à écouter : Lord of the sky, Last living dinosaur, Thousand miles away from home et Stolen dreams

Le site : http://www.kadavar.com/

Vic de Sable



Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
Tenté ?

contact : ultrarockcontact@free.fr