Ecoute ULTRAROCK en live sur ton ordi
ou sur les ondes de la radio RGB 99.2
Ecoute les émissions en Replay !






LEITUSS "141A2"


 



L E I T U S S

141A2

 

Alerte à la bommmbe ! « S'il y a des groupes que l'on ne présente plus, Leïtuss fait partie de ceux que l'on ne présente pas assez », voici la phrase d'accroche du bandcamp de cette formation et qui prend tout son sens puisqu'en effet, je ne découvre que maintenant son second effort au titre énigmatique 141A2 datant déjà d'Octobre 2014…

Et de bombe explosive il en est question, dès les premiers riffs de « Egaré », titre introduisant l'EP et donnant le ton : des riffs aiguisés, un basse/batterie binaire implacable qui n'est pas sans rappeler le combo Pendule/Keuj du feu Watcha et une voix qui ne peut empêcher un comparatif évident avec ce cher Reuno de Lofofora. Mais stoppons immédiatement les comparaisons !

Certes le style de Leïtuss ne surprend pas mais décline un néo-métal parfaitement maitrisé qui a fait ses preuves et continue donc de séduire. L'univers dans lequel nous emmènent les quatre saumurois est le fruit de vingt ans de collaboration entre Yo (chant), Patapock (basse), Jean-Rhum (batterie) et Tof (guitare), une complicité qui se ressent à la vue notamment de leur clip « Sur ma langue », titre issu de leur précédent EP.

La rythmique vocale et le travail de fond sur les textes subliment l'ensemble en apportant une vraie finesse contrastant avec un combo musical qui met particulièrement à mal nos cervicales et ce, tout au long de l'album. D'un titre à l'autre Leïtuss fustige la grande majorité des acteurs de notre société, ses déviances et sa noirceur, sans pour autant tomber dans la critique facile et frontale. Un positionnement ferme mais subtil qui mettra beaucoup de monde d'accord…

On notera la participation de Pierrot du groupe nantais Subsonic sur Résigné , un pur produit néo métal que chacun saura apprécier.

En bref, Leïtuss fait partie de cette scène alternative et (trop) indépendante, au croisement de deux cultures métal et punk, dont la formation peut fièrement brandir l'étendard d'un son maitrisé et assurément efficace en live.

Ne reste plus qu'à lancer un appel aux cinq bûcherons : au détour d'une date de concert en Île de France, je me ferai un plaisir de venir partager une bière et une interview avec vous afin de faire découvrir au plus grand nombre, le potentiel de Leïtuss qu'Ultrarock valide haut la main !

Le site : http://leituss.bandcamp.com

Simon

Toute l'année, nous recherchons des chroniqueurs ou des chroniqueuses.
C'est bénévole, c'est en français :), c'est du temps et de la rigueur.

contact : ultrarockcontact@free.fr
© essgraphics 2011